Sommet du G20 en Inde : Maurice invité comme « Guest Country »

L’Inde assume à compter de ce jeudi 1er décembre la présidence du G20. L’île Maurice, y a été invitée comme « Guest Country » par le Premier ministre indien, Narendra Modi.

- Publicité -

En effet, Narendra Modi, a cité le Premier ministre, Pravind Jugnauth, dans un Tweet concernant la tenu du G20 : « Il est temps de s’inspirer de nos traditions spirituelles qui prônent l’unité et de travailler ensemble pour résoudre les défis mondiaux ».

Dans sa réponse, Pravind Jugnauth a félicité Narendra Modi Modi pour la présidence indienne du G20 et s’est dit honorée de participer en tant que « pays invité ».

Selon Narendra Modi, les 17 précédentes tenues du G20 ont donné des résultats significatifs et le prochain sommet s’appuiera sur ces résultats. Les priorités du G20, a-t-il déclaré, seront définies en consultation avec les partenaires du sommet, mais aussi avec ceux habitants dans le Sud de l’Inde, « dont la voix n’est souvent pas entendue ».

Le Premier ministre indien préconise « de travailler ensemble pour façonner un nouveau paradigme – une mondialisation centrée sur l’homme et la dépolitisation de l’approvisionnement mondial en nourriture, engrais et produits médicaux, afin que les tensions géopolitiques ne conduisent pas à des crises humanitaires ».

« L’agenda indien pour le G20 sera inclusif, ambitieux, orienté vers l’action et décisif », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il « encouragera également une conversation honnête entre les pays les plus puissants – sur l’atténuation des risques posés par les armes de destruction massive et le renforcement de la sécurité mondiale ».

Le sommet des dirigeants du G20 au niveau des chefs d’État ou de gouvernement devrait ainsi se tenir les 9 et 10 septembre 2023 à New Delhi.

La tenue du G20 en Inde aura pour thème:  » One Earth, One Family, One Future « .

 

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -