Soodesh Callychurn : « Mo espere sa bann palab ki Gobin bizin demisione li aret lamem »

La conférence de presse du MSM était animée, hier matin, par le ministre du Travail, Soodesh Callychurn, et par la fraîchement élue Parlimanetray Private Secretary (PPS) Sandra Mayotte. Au menu des discussions : le remaniement ministériel, l’arrestation de l’ancien PPS Rajanah Dhaliah et le rationnement du riz ration sur le marché local. Ils ont aussi félicité les athlètes mauriciens qui ont “fait la fierté de Maurice” à Madagascar lors des 11e Jeux des îles de l’océan Indien.

- Publicité -

« C’est avec un sens du devoir accompli que je quitte le ministère du Commerce », a déclaré d’emblée Soodesh Callychurn. Ce dernier a ainsi fait le bilan de son passage au ministère, souhaitant par la même occasion bonne chance à Dorine Chuckowry, qui reprend la barre. Il a par ailleurs brièvement évoqué l’arrestation de l’ancien PPS Rajanah Dhaliah. « Beaucoup de questions ont été soulevées sur pourquoi on a pris tant de temps. Nous faisons confiance à nos institutions. Laissons l’enquête suivre son cours et on verra ensuite », dit-il. En ce qu’il s’agit de l’Attorney General, Maneesh Gobin, Soodesh Callychurn a été catégorique. « Plusieurs observateurs politiques disent que le ministre doit être arrêté, mais ils ne peuvent pas se substituer aux enquêteurs et aux autorités concernées. Mo espere sa bann palab ki Gobin bizin demisione li aret lamem. Les l’ICAC fer so lanket », dit-il.

Le ministre du Travail a par ailleurs fait le point sur la situation du riz ration sur le marché local. « Je rassure la population qu’il y a du riz ration, mais qu’on a décidé de commercialiser 35 tonnes métriques de riz uniquement, alors qu’avant l’on commercialisait 80 tonnes métriques de riz quotidiennement », dit-il. Il a aussi précisé que « suite aux négociations avec l’Inde, elle nous donnera 14000 tonnes métriques de riz ration, ce qui représente deux tiers de notre consommation annuelle. Un accord sera prochainement signé en ce sens », précise-t-il. De plus, l’État a également passé une commande de 1 500 tonnes métriques de riz avec un autre fournisseur. « On aura notre livraison d’ici fin septembre. » Le ministre affirme que dans quatre à six semaines, « la situation commencera à s’améliorer et graduellement, la situation retournera à la normale. »

- Publicité -

En outre concernant le Long Grain Rice, « le 25 août, l’Inde a imposé un duty de 20% sur les importations. » Une mesure qui aura une incidence sur les prix du marché. « Toutefois, nous rappelons que l’État continuera à absorber les coûts supplémentaires sur le riz ration. » Soodesh Callychurn a aussi annoncé que le conseil des ministres a décidé qu’il n’y aura « aucune obligation pour les employés d’Air Mauritius d’être vaccinés pour pouvoir reprendre le travail, même si le vaccin reste recommandé. » La PPS Sandra Mayotte a pour sa part parlé du remaniement ministériel, précisant que « c’est la première fois qu’il y a quatre femmes qui siègent au conseil des ministres. On doit saluer cette démarche du Premier ministre. Des 10 femmes au gouvernement, une est Chief Whip, une autre Deputy Chief Whip, il a quatre femmes qui siègent sur le conseil des ministres et quatre autres nommées PPS. »

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques