State Visit en Inde : la facture s’élève à Rs 3,8 millions pour le gouvernement

La récente visite d’État du Premier ministre, Navin Ramgoolam, en Inde, sous l’invitation de Shri Narendra Modi, qui s’est déroulée du 9 au 16 septembre de cette année, a engendré des dépenses de l’ordre de Rs 3,8 millions au gouvernement, a précisé le Premier ministre. Ce montant couvre les frais de billets d’avion et les allowances des membres de la délégation officielle, a-t-il spécifié en réponse à une question parlementaire, ce mardi 28 octobre.

- Publicité -

Cette « high level delegation » comprenait cinq ministres et un Junior Minister, un membre du parlement, des hauts fonctionnaires, des chefs d’institutions publiques clés et environ 50 représentants du secteur privé, a souligné le PM. Navin Ramgoolam a souligné que les frais de voyage et de séjour pour les participants du secteur privé n’étaient pas à la charge de l’État.

Interrogé par le député Duval sur les détails de ses déplacements en Inde, le Premier ministre a jugé la question déplacée, rappelant que sa visite s’inscrivait dans le cadre d’une invitation officielle, impliquant que l’agenda et les rencontres étaient orchestrés par le pays hôte, l’Inde. Profitant de l’occasion, Navin Ramgoolam a vivement répliqué à l’interrogation du député, en rappelant ironiquement que, pendant les 78 jours de son speakership, Adrien Duval aurait voyagé plus de 13 jours dans trois pays différents pour un coût total de Rs 800 000.

- Publicité -

Au-delà de l’aspect financier de la mission, le Premier ministre a tenu à mettre en perspective les retombées et les bénéfices de la relation avec l’Inde. Il a rappelé les aides financières et les facilités majeures accordées par le partenaire indien. Navin Ramgoolam a notamment souligné l’aide financière de 25 millions de dollars américains fournie par l’Inde comme budget support pour l’année financière en cours, renforçant l’importance stratégique de cette coopération bilatérale.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques