Maurice a réussi à relancer son économie et à améliorer le niveau de vie des plus vulnérables de la société, a déclaré vendredi dernier l’adjoint au Premier ministre, Steven Obeegadoo. Des propos tenus en conférence de presse qu’il animait aux côtés du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, après la publication du rapport du Fonds monétaire international (FMI). Rapport qui, selon Steven Obeegadoo, a salué les efforts du gouvernement pour gérer la pandémie de Covid-19 et relancer l’économie.
« Quand une organisation comme le FMI affirme que Maurice a rebondi avec force, il a tout son poids », a déclaré Steven Obeegadoo. Cette performance a été possible, car Maurice s’est appuyé sur trois secteurs : le tourisme, la construction de logements sociaux et le secteur financier. Les revenus du tourisme, qui avaient chuté de 63 milliards de dollars à 15 milliards en raison des mesures de confinement, ont repris, passant de Rs 64 milliards en 2018 à Rs 86 milliards en 2023. Les logements sociaux ont également joué un rôle clé dans la relance de l’économie, en dynamisant le secteur de la construction et en entraînant des retombées positives sur l’investissement en général, note Steven Obeegadoo.
Avant de rebondir, le pays s’était trouvé au plus bas sur le plan économique, avec un Produit intérieur brut par habitant qui était passé de USD 11 400 à USD 9 000, assure le DPM, soulignant que le gouvernement a réussi à rehausser le niveau de vie des plus vulnérables de la société. Il avance de même que les mesures prises par le secteur financier pour redorer l’image de Maurice ont également porté leurs fruits.
« Les efforts du gouvernement pour protéger la population et stimuler l’économie ont permis au pays de sortir de la récession économique. Le rapport du FMI indique que les perspectives sont favorables pour le pays et que les signaux sont bons pour l’avenir », dit-il, déplorant les critiques de l’opposition, qu’il qualifie de démagogiques.
Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a remercié la population et le secteur privé pour leur collaboration et a souligné que les résultats montrent que les décisions prises par le gouvernement étaient justifiées.