TEACHERS DAY – Pendant la pandémie – Leela Dookun : « Les enseignants ont joué un rôle déterminant »

La vice-Première ministre et ministre de l’Education, Leela Devi Dookhun, a souligné hier le rôle joué par les enseignants afin de permettre aux élèves de compléter leurs programmes d’étude. « Nous ne nous rendons souvent pas compte de l’importance du rôle des enseignants. Mais la pandémie nous amenés à réaliser le rôle déterminant qu’ils jouent afin de permettre aux élèves de compléter leur programme et de réussir à leur examen, malgré le Covid. », a-t-elle déclaré à l’iccasion du Teachers’ Day célébré par la Government Teachers’ Union (GTU).

- Publicité -

La VPM et ministre de tutelle a invité les enseignants à « poursuivre le bon travail abattu durant la pandémie puisqu’ils se sont engagés dans la filière de la formation des jeunes ». Elle a aussi souligné le soutien moral apporté par les enseignants pour parfaire « l’équilibre et la santé émotionnelle » des enfants, avant de demander aux enseignants de garder le contact et d’interagir avec les jeunes. Elle a également évoqué le soutien accordé aux élèves pendant la période des examens, « malgré les résistances enregistrées de part et d’autres afin de s’assurer que l’évaluation se passe correctement ».

Répondant à un appel lancé par le président de la GTU, Vinod Seegum, Leela Devi Dookun-Luchoomun a expliqué que les Support Teachers auront une formation nécessaire afin d’opérer ultérieurement comme les autres éducateurs du secteur primaire. Le MIE a déjà commencé a travailler sur un programme de formation, qui a bénéficié d’un certain nombre de Support Teachers, dit-elle.

Elle a aussi fait état de sa satisfaction concernant la vaccination des enseignants qui ont apporté leur entière collaboration. « Aujourd’hui, un maximum d’enseignants se sont faits vacciner, à l’exception de quelques-uns qui ont des problèmes de santé. Nous avons commencé la vaccination des jeunes âgés de 18 ans et plus, et avec l’arrivée du Pfizer, nous avons commencé à vacciner ceux âgés entre 15 et 17 ans, grâce au nombre de vaccins dont nous disposons. Nous poursuivrons la campagne de vaccination avec l’arrivée d’autres vaccins. »

Elle a balayé les remarques à l’effet qu’il y aurait de la résistance chez les jeunes à se faire vacciner. « Nous vaccinons quelque 3 000 à 3 500 élèves chaque jour. Notre objectif est d’en vacciner 38 000 », dit-elle. S’agissant de la rentrée, prévue le 18 octobre, elle a annoncé qu’elle en parlera lors d’une conférence de presse.

Quant à la proclamation du Teachers Day comme jour férié, la ministre a estimé que le nombre de jours de congé attribués aux enseignants est déjà acquis. Invitée à dire si les élèves de HSC dont le classement a été revu après la correction des erreurs commises par Cambridge concernant le sujet “Technology and Design”, la ministre a indiqué que les élèves concernés « pourront faire une demande en vue de l’obtention d’une bourse d’étude ».

Le président de la GTU, Vinod Seegum, a pour sa part fait un plaidoyer pour la formation des Supports Teachers. Il a aussi demandé à la ministre de l’Education de ne pas frustrer les enseignants, « qui figurent sur la frontline dans la lutte contre le Covid ». La cérémonie a été marquée par la présentation de vidéos pour retracer le rôle des enseignants durant la crise sanitaire, les problèmes rencontrés par les enfants et les efforts consentis par les enseignants pour être à la hauteur de la situation.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -