L’incertitude plane toujours sur le sort qui sera réservé à l’ex-conseiller orange des villes sœurs Alain Letandrie, dont le siège a été déclaré vacant le 9 décembre dernier par la mairie au motif qu’il a rejoint le Reform Party (RP)… quand bien même le principal concerné a juré un affidavit en cour pour contester ces allégations ainsi que le fait qu’il n’a jamais démissionné du MSM. La tentative des ténors du MSM de le remplacer par Leyvin Bulramaya s’étant soldée par un échec suite au désistement du principal concerné pour prêter serment, le choix se portera sur la personne figurant en quatrième position sur la Reserve List du parti soleil.
Là où le bât blesse demeure le fait que cette dernière a reçu cette semaine une lettre de la commission électorale, dont Week-End s’est procuré une copie et dans laquelle il est écrit noir sur blanc qu’elle a été désignée non pas pour supplanter Alain Letandrie, mais « to serve as councillor for the said town after the seat of Mr Leyvin Bulramaya, nominated under the banner of l’Alliance Lepep & the group of MSM, has been declared vacant by virtue of Sections 22 & 37(3) of the Local Government Act 2011 » !
La commission électorale n’a-t-elle pas commis un impair en soutenant que « le siège de Leyvin Bulramaya a été déclaré vacant » alors que ce dernier n’a non seulement jamais siégé au conseil, mais également prêté serment, en amont ? Leyvin Bulramaya n’avait-il pas refusé de prêter serment en clamant haut et fort qu’il était un membre du RP et qu’il continuera à prêter allégeance au leader du parti, Roshi Bhadain ?
Le timing fait d’autant plus tiquer que c’est de notoriété que, conformément aux provisions de la Local Government Act, un conseiller municipal n’est pas autorisé à siéger s’il est employé dans un secteur gouvernemental. Or, la personne censée remplacer Alain Letandrie… ou Leyvin Bulramaya, travaille comme General Worker à la mairie ! La commission électorale a-t-elle fait preuve de laxisme dans ce dossier ou subit-elle des pressions « depi lao » ? La question est sur toutes les lèves du côté des élus de la municipalité et il y a fort à parier que le baptême du feu de la nouvelle maire Rajenee Mootoo-Caroopen ne sera pas de tout repos.
Les conseillers de l’opposition devraient également se pencher sur certaines manœuvres en cours actuellement quant à la désignation membres devant siéger dans les différents comités de la mairie, une prérogative qui incombe au premier magistrat de la ville. ll se chuchote, en effet, que le député Ivan Collendavelloo et la ministre Fazila Jeewa-Daureeawoo se sont arrogé cette responsabilité…