VOIX DE LA RUE — Pour la vérité et la justice : Avengers en mode mobilisation pour la manif nationale du 16

  • Rencontre Valayden/XLD avec confirmation des dirigeants de L’Entente de l’Espoir au dépôt de gerbes à Telfair vendredi et devant le Parlement samedi

L’équipe des Avengers a mis un coup d’accélérateur à un exercice de Canvassing pour inciter les Mauriciens à participer massivement à la manifestation nationale de samedi. Ainsi, des avocats, engagés Pro-Bono dans la quête de la vérité et de la justice dans les dessous de la Telfair Gate, avec le meurtre de Soopramanien Kistnen, Kaya, l’agent du MSM de Quartier-Militaire/Moka (No 8) ou encore la noyade mystérieuse de Pravind Kanakiah au large de Gris-Gris, privilégient le contact direct avec le public dans le cadre des préparatifs menant à cette mobilisation New Look. Ainsi, Sanjeev Teeluckdharry a animé samedi une réunion à Stanley, ou encore le lendemain en compagnie de Rama Valayden, il s’est rendu au marché de St-Pierre pour sensibiliser les personnes à la cause de « la justice et vérité ».

- Publicité -

Ces contacts sont appelés à se multiplier à travers l’île d’ici la fin de la semaine. Ainsi, hier, Rama Valayden a eu une séance de travail avec le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval. La décision communiquée à The Avengers est que les quatre dirigeants de parti de L’Entente de L’Espoir, à savoir Xavier-Luc Duval, Paul Bérenger, Nando Bodha et Roshi Bhadain, seront présents à la cérémonie de dépôt de gerbes à Telfair vendredi et devant l’Assemblée nationale samedi.

« Chaque animateur des Avengers a reçu un mandat et une région spécifique à s’occuper. Le travail se déroule pour le moment sans une véritable collaboration avec un quelconque parti politique en particulier, sauf des membres du Reform Party de Roshi Bhadain », fait-on comprendre en ce début de semaine. Si Rama Valayden a rencontré les leaders des principaux partis politiques de l’opposition, seul le Ralliement Mauricien de Nando Bodha avait tenu un point de presse avec les Avengers pour confirmer sa présence.

D’ailleurs, Rama Valayden a une nouvelle fois lancé un appel à l’opposition samedi pour « mettre votre ego de côté ». Celui-ci soutient : « Faîtes appel à votre conscience. » Du côté des organisateurs, on se dit « confiant que les partis de l’opposition répondront présents à la mobilisation pour la justice et la vérité dans des cas de meurtres allégués ».

Entretemps, le travail se poursuit sur le terrain, surtout avec l’aide de l’opposition extra-parlementaire comme Raouf Khodabaccus, qui était à la rue John Kennedy, et d’autres artères de Port-Louis durant le week-end, muni d’un haut-parleur haranguant les passants. Il incitait les gens à participer à la manifestation du 16. « Morisien, Morisienn, randevou samdi prosin a midi. Nou pou diboute avek lim nasyonal ek par group de dis. Nou pou res debout an silans pou trant minit », ne cessait-il de scander. D’ailleurs, il sera le responsable de la région de Plaine-Verte et de la rue Desforges avec pour mission de mobiliser les Mauriciens.

Pour sa part, l’activiste Ivann Bibi demeure très actif au centre de la capitale où il manifeste presque tous les jours devant le Parlement. « Les autres membres des Avengers sont mobilisés un peu partout dans l’île et ils sont aussi en contact avec la diaspora ». À titre d’exemple, Sanjeev Teeluckdharry sera à la tête d’une centaine de manifestants, munis chacun du quadricolore, qui quitteront son étude à la rue Pope Hennessy samedi en direction du siège du Parlement. « Nous avons déjà eu l’autorisation de la police à ce sujet », dit-il.

Entretemps, les autres membres sont engagés dans du porte-à-porte avec les villages du No 8 (Quartier-Militaire/Moka) particulièrement ciblés car Soopramanien Kistnen était un des principaux agents du MSM dans cette circonscription. Par ailleurs, d’autres avocats ont confirmé qu’ils ne participeront pas activement à cette manifestation, mais qu’ils apporteront leurs services gratuitement au cas où des participants sont confrontés à des problèmes avec la police le jour de la manifestation.

« Des avocats comme Sanjay Bhuckory et Jacques Panglose seront On Call samedi. Même Me Yousuf Mohamed, Senior Counsel, nous a donné un grand coup de main avant un problème de santé », explique-t-on. Les Avengers comptent aussi publier des vidéos et des messages par le biais de leur page Facebook« Avengers Mauritius » cette semaine pour assurer la mobilisation des Mauriciens à s’engager dans cette quête de la justice et de la vérité. Ils demandent aux participants de samedi de poster leurs photos sur cette page indiquant leur région ou d’envoyer leurs clichés sur le 5 270 8396.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -