Warming Up électoral — Ramgoolam : « Pa tiket ki priorite, pei ki priorite »

Les trois leaders de l’alliance de l’opposition en mode concertation avec leurs états-majors respectifs avant un nouveau round en fin de semaine

- Publicité -

En marge de la mobilisation pour les rassemblements du 1er-Mai à l’occasion de la fête du Travail, marquant également le coup d’envoi de la campagne pour les prochaines législatives, les trois leaders de l’alliance PTr-MMM-PMSD, Navin Ramgoolam pour le parti Travailliste, Paul Bérenger (MMM) et Xavier-Luc Duval (PMSD) se sont rencontrés hier à River Walk pour passer en revue « de ou trwa ti detay ki ti pe klose ».

« Je ne peux pas dire de quoi nous avons parlé mais nous avons bien progressé. Nous nous rencontrerons à nouveau vendredi et peut-être avant », a déclaré Navin Ramgoolam après les discussions d’hier au sein de l’alliance de l’opposition. Au sujet de la répartition des tickets entre les trois partis, il a fait comprendre que c’est une formule qui avait déjà été évoquée et qui n’est pas remise en question. « Toutefois, elle peut être améliorée », a-t-il ajouté.

- Publicité -

« Nou’nn zwenn pou koz inpe bann ti detay ki pe klose. Mo kapav dir nou’nn bien progrese. Nou pou rezwenn posibleman vandredi. Ena de trwa ti zafer ki nou bizin regle, nou pou sey zwenn pou fini sa. Nou’nn koz lor bokou zafer », devait poursuivre Navin Ramgoolam. Ce dernier a fait ressortir que la formule 35-17-8 de répartition de tickets n’est pas remise en question. « Sa formil la ti deza evoke avan sa. Pa pe remet sa an kestion. Me nou pe trouv bann solision », a-t-il indiqué.

Le leader du parti Travailliste maintient que l’objectif principal demeure de se débarrasser le pays de l’emprise du Mouvement Socialiste Militant (MSM). « Fode pa get tiket. Nou pa pe get pou nou. Pei ki priorite. Nou bizin fer enn manyer fer sa gouvernman la ale », a-t-il soutenu, tout en évitant de s’aventurer sur ces « macadams » politiques à contourner dans la conjoncture.

- Advertisement -

« Nou pa pou dir ki nou pe koze. MSM ti a kontan diviz nou, me li pou res reve. Pena okenn frwa ant nou sinon nou pa ti pou zwenn pou diskite sa kantite letan la », a-t-il fait part. Navin Ramgoolam a aussi laissé entendre que les trois formations prévoient de tenir conjointement le rassemblement politique du 1er Mai.

Dans les milieux informés entre les trois partis, l’on avançait dans la soirée d’hier que ces « macadams » concerneraient entre autres la distribution des tickets à pouvoir au niveau de la capitale, le PTr, le MMM et le PMSD comptant déjà 9 parlementaires en place. Visiblement, les potentiels alliés électoraux du PTr ont dans le viseur des placements stratégiques au niveau de Port-Louis, risquant ainsi d’impacter le rapport des forces des travaillistes dans cette région urbaine.

En ce qui concerne le « move » de Xavier-Luc Duval en direction du Château du Réduit, en cas de victoire aux élections, cette possibilité aurait été évacuée des discussions, le principal concerné figurant toujours au Front Bench de ce Shadow Cabinet rouge-mauve-bleu. Par ailleurs, Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval devraient de se rencontrer une nouvelle fois en fin de semaine, avec les décisions prises en interne communiquées entre eux.

La fin de la semaine s’avère être une passe décisive au sein de l’opposition parlementaire avec pour mot de passe « ça passe ou ça casse ». C’est ce que l’on fait comprendre dans les camps avisés. Avec la machinerie politique qui sera mise en branle après les célébrations de la fête Ougadi et l’Eid-ul-Fitr la semaine prochaine, des discussions « on & off » pour encore longtemps ne sont nullement privilégiées sur l’échiquier politique.
Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques