XLD : « Un budget plutôt caring for the rich by daring to take from the poor »

Le coup d’envoi des débats budgétaires a été donné par le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, ce lundi 5 juin. Alors que le budget de Renganaden Padayachy est intitulé « To dare and to care », XLD est plutôt d’avis que celui-ci est « Caring for the rich by daring to take from the poor »

- Publicité -

Au début de son intervention, XLD a tenu à préciser qu’il s’adressait à la chambre non seulement en tant que leader de l’opposition, mais également en tant que leader du PMSD. Ajoutant que ces propos seront en ligne avec ses collègues de l’opposition.

Pour XLD, la situation de certains ménages est désespérée, en raison de la hausse du coût de la vie, l’inflation ainsi que le taux d’intérêt que ne cesse d’augmenter. Il a fait ressortir qu’avec la hausse des prix et la qualité de vie qui baisse, les jeunes et les moins jeunes quittent le pays en masse. Il estime qu’il y a un début d’exode de la population.

« C’est dramatique que les gens veuillent partir. Nous avons les ressources humaines et ils nous quittent et cela affaiblit notre potentiel économique ».

Le leader de l’opposition a souligné que tous les économistes sont d’accord pour soutenir que le budget est « super inflationniste ». Il va plus loin en qualifiant le budget de « money illusion » et qu’étant donné que le ministre des Finances, prévoit une inflation de 9% en 2024, « tout ce qui a été donne va, dans quelque mois, disparaitre ».

« 50% des salariés mauriciens touchent moins de Rs 18 000 par mois. Ce qui a été donné n’est pas suffisant. Les différentes mesures ne sont pas le fruit de la croissance, mais le besoin de se faire pardonner. Un budget mea-culpa », a soutenu XLD.

XLD a affirmé que depuis les élections de 2014, la dévaluation de la roupie vis-à-vis du dollar depuis la pandémie est à 42%. « Avec la dévaluation, les riches deviennent plus riches et les pauvres beaucoup plus pauvres, par définition une politique ultra capitaliste ».

Il explique que la roupie seychelloise a retrouvé la même valeur d’avant la pandémie. L’inflation à Maurice en 2020-2022 était à 10.8% alors qu’aux Seychelles et aux Maldives, il figurait à 2%.

« Les Maldives et les Seychelles ont eu la bonne politique dès le début. C’est les actions délibérées pour déprécier la roupie qui a provoqué l’inflation ».

En ce qu’il s’agit du PIB, XLD a fait ressortir que le PIB à Maurice en 2019 était à 11.4 milliards de dollars et en 2022, 10 milliards de dollars.

« Cela signifie qu’on est 10% plus pauvres », a soutenu XLD qui ajoute que le PIB doit aspirer à 12 000 $ pour être un pays à haut revenu.

XLD se dit ainsi déçu par le budget qui devait remettre l’économie sur les railles et que celui-ci manque de sérieux.

Concernant l’espace démocratique, XLD pense que celui-ci se restreint de plus de plus et que rien n’a été mentionné dans le budget à ce sujet.

« Notre démocratie a besoin de réforme. Nous avons été l’objet de beaucoup de critiques. Il faut revoir le fonctionnement du parlement, permettre des commissions parlementaires et une réforme des standing orders ».

Le leader de l’opposition a également soutenu qu’il faillait revoir les responsabilités du speaker, qui l’a d’ailleurs interrompu à ce moment.

XLD a énuméré une liste d’institution qui nécessite un comité parlementaire qui siègerait en public notamment la police, l’ICAC, GRA, MRA, MBC, CEB, CWA, Waste Water Authority, NHDC, la BOM, SBM, Maubank, SICOM, Metro Express, MTPA, le Port, l’éducation sous la PSEA, entre autres. « Cela changerait la face de Maurice et donnerait la satisfaction aux Mauriciens ».

Au niveau de la force policière, XLD a proposé d’organiser les examens chaque année au lieu de chaque cinq ans.

« Comment peut-on faire un examen où les policiers n’ont jamais les résultats ?», s’interroge XLD qui est d’avis que les résultats doivent être publiés par une organisation externe de la police et non par le CDP du training school.

Le speaker de l’Assemblée lui a interrompu concernant ses propos sur la police, lui a aussi rappelé qu’il aurait pu l’arrêter à plusieurs occasions.

Sur le volet touristique, XLD a suggéré de retourner au concept de village touristique.

Il a aussi mentionné le fait que des provisions avaient été faites dans la loi pour augmenter la pension de vieillesse à Rs 13 000, mais que celle-ci est passée à uniquement Rs 11 000.

Pour conclure, XLD a déclaré que le GM a essayé de rectifier le tir, mais c’était insuffisant. « Ce budget est bien loin de l’attente de la population. Le pays mérite mieux ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -