Le Surya Kriya est un yoga conseillé en matinée pour bien débuter la journée. «Surya» signifie «soleil» et «Kriya» signifie «processus énergétique intérieur». Ainsi, le Surya Kriya active le plexus solaire pour élever le samat prana, soit la chaleur solaire, dans notre système, explique Krishen Govinden. Une Salutation au Soleil pour démarrer la journée sur de bonnes bases car l’énergie du soleil est “dynamique, enthousiaste et claire.” L’énergie vitale est activée, et elle est dispersée à travers tout le corps.

S’aligner avec le soleil

Cette discipline est différente du Surya Shakti qui est une forme active de la Salutation au Soleil.“Le Surya Kriya utilise les mêmes postures en incorporant une technique de respiration spécifique. La pratique est plus lente, plus profonde et d’une plus longue durée. L’expérience entre les deux formes de Salutation au Soleil est complètement différente”, souligne le prof de hatha yoga.

Selon le Sadhguru Jaggi Vasudev, le Surya Kriya est la forme originale de la Salutation au Soleil. Le guru indien, maître yogi, guide spirituel et fondateur de la Fondation Isha (organisation spirituelle à but non lucratif) est considéré comme l’une des plus hautes autorités dans le yoga et compte des millions d’adeptes à travers le monde. Ce dernier rappelle que le Surya Kriya est une façon de s’aligner avec le soleil et c’est un processus beaucoup plus raffiné qui nécessite une énorme attention au niveau de la géométrie du corps. Le Surya Namaskar est pour sa part un cousin éloigné du Surya Kriya, souligne Krishen Govinden.

Un concentré de bienfaits

Le Surya Kriya se pratique en 21 étapes conçues comme un processus holistique pour la santé, le bien-être et le bien-être intérieur complet. Les canaux d’énergie gauches et droites de la personne sont équilibrés. “Le corps devient plus stable et l’esprit s’y intègre naturellement”. Une base concrète pour parcourir des dimensions supérieures de la vie. En plus de préparer à des états de méditation plus profondes, le Surya Kriya, développe la clarté mentale et la concentration. Les réalités du monde présent dévient l’attention à tout moment. “Ce qui laisse le champ libre à des problèmes de concentration et les troubles du sommeil ne sont pas à écarter. Ainsi, cette forme de Salutation au Soleil offre des bénéfices directs sur ce problème”. Le Surya Kriya remédie aux constitutions faibles, augmente la vigueur et la vitalité et

équilibre le niveau hormonal dans le corps. Krishen Govinden précise que de nos jours, nos dos sont mis à rude épreuve. “Nous sommes assis quasiment toute la journée. A travers le Surya Kriya, nous sommes en mesure détirer notre épine dorsale, pour donner l’espace nécessaire entre chaque vertèbre”.


À propos de l’enseignant

Krishen Govinden est devenu professeur de Hatha Yoga à la suite d’un programme de formation de 21 semaines sous la direction de Sadhguru (fondateur de Isha Foundation et Isha Hatha Yoga School) en 2018. Il a passé ses 17 années de formation à Maurice, les 4 années suivantes en Belgique et 16 années en Inde où il a obtenu un BA en littérature anglaise, journalisme et psychologie. Après une période de dix ans en tant que traducteur dans diverses sociétés multinationales telles que Macmillan, Capgemini et Accenture, il enseigne maintenant le Hatha Yoga à plein temps à Maurice.


Selon le Sadhguru

Surya Kriya devrait être pratiqué avec dévotion et révérence – c’est un processus puissant. Vous pouvez faire cette pratique juste pour guérir votre mal de dos, ou vous pouvez l’utiliser pour vous transformer de façon absolue. Il a ce potentiel. La façon dont cette pratique entraîne votre mental n’a quasiment pas d’égale.”