Post-Wakashio – Compensation : La controverse du contrat de quittance contre la marée noire

Le syndicaliste Atma Shanto dénonce ce revirement de situation car cette condition n’avait pas été évoquée lors des négociations.

L’Assosiasion Peser Lakot réagit sur l’obligation d’un contrat de quittance de la part de l’assureur du MV Wakashio pour ceux qui ont touché une compensation suite à la marée noire. Atma Shanto, le porte-parole, fait ressortir que cette condition n’avait jamais été évoquée lors des réunions avec le ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo. Il déplore ce « revirement de situation » et invite les autorités concernées à assumer leurs responsabilités.
Cette affaire de contrat de quittance a été révélée samedi dernier par Rezistans ek Alternativ. Des personnes qui avaient réclamé une compensation suite à la marée noire provoquée par le naufrage du MV Wakashio, ont appris qu’elles devaient remplir et signer un formulaire, précisant qu’elles acceptent la somme d’argent proposée et qu’en retour, elles n’engageront aucune poursuite ni contre les parties japonaises ni contre le gouvernement. Ce que le parti de gauche avait qualifié de « complot, avec la complicité du gouvernement mauricien ».

- Publicité -

L’Assosiasion Peser Lakot, qui représente les pêcheurs du Sud-Est, s’oppose à une telle démarche. Atma Shanto indique : « Après la marée noire du MV Wakashio, nous avons eu deux réunions de travail avec le ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo. La dernière en date remonte à mai de cette année. Lors de cette réunion, le ministre a annoncé que les pêcheurs recevront une somme de Rs 134 000 comme ajustement sur le Wakashio Grant. Nous avions bien fait ressortir que cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de compensation. Et le ministre était d’accord avec nous sur ce point. »

Le syndicaliste dit ne pas comprendre comment, trois mois plus tard, la situation a changé. Non seulement les pêcheurs du Sud-Est n’ont rien reçu comme compensation à ce jour, mais l’existence d’un contrat de quittance est maintenant évoquée. « J’avais demandé au ministre de nous expliquer comment on est parvenu à la somme de Rs 134 000, mais il n’a pas été en mesure de le faire. J’avais aussi dit qu’il n’est pas question de lier les mains des pêcheurs pour Rs 134 000. Le ministre était sur la même longueur d’onde que nous. J’aimerais avoir des explications des autorités concernées à ce sujet », ajoute-t-il.
Atma Shanto a une nouvelle fois soulevé la question lors d’une récente rencontre portant sur la mise à la retraite des pêcheurs de 65 ans et plus, pour laquelle une somme de Rs 52 500 a été proposée. « Il était question que le ministère soit l’intermédiaire entre l’association et l’assureur. Mais avec cette nouvelle évolution, il semble que le gouvernement n’est pas redevable non plus. Paret ki Leta pe lav lame ar peser », regrette-t-il.
Atma Shanto revient également sur la conférence du gouvernement, où le ministre de la Pêche est intervenu, arguant que certains sont en train de « monter la tête des pêcheurs ».
Il déplore cette situation et affirme que ce dernier « a un langage différent lorsqu’il rencontre l’association et lorsqu’il est sur la plateforme politique ». Il poursuit : « Le ministre a dit qu’il y a un conseiller qui a reçu plusieurs millions au nom des pêcheurs. Je demande à Sudheer Maudhoo d’en donner le nom s’il en a le courage. Qu’il vienne le dire en public. »
Il ajoute que l’Assosiasion Peser Lakot continuera à militer pour les droits des pêcheurs et invite le gouvernement à assumer ses responsabilités, de même que les conseils légaux, portant plusieurs casquettes à la fois ».


Okiyo Maritime Corp défend sa démarche de quittance

Okiyo Maritime Corp, propriétaire du MV Wakashio, dit avoir agi de bonne foi dans le processus de compensation aux résidents du Sud-Est. La signature d’un contrat de quittance est une pratique courante dans ce genre de situation, selon la compagnie.
« Il n’y a eu aucun chantage et personne n’a été forcé à signer aucun document. » C’est en ces termes que la compagnie japonais répond aux critiques émises par Rezistans ek Alternativ au sujet du contrat de quittance.

Okiyo Maritime Corp indique que l’utilisation d’un contrat de quittance dans de telles circonstances est une pratique courante à travers le monde. « Ce document est une preuve que la compagnie a déjà dédommagé le plaignant pour la somme demandée. De plus, lors du paiement, les représentants de l’assureur ont clairement expliqué la raison de ce document. »

Le communiqué mentionne également que toutes les demandes de compensation ont été effectuées à travers la plateforme mise en place par le ministère de l’Économie océanique et que le paiement a été effectué au Centre social de Mahébourg, en présence des officiers de ce ministère.

Les propriétaires du MV Wakashio disent ainsi avoir agi de bonne foi et soutiennent avoir versé les réclamations de moins de USD 1 000 « sans demander aucun justificatif ».
Ces paiements, qui ont démarré le 26 janvier dernier, concernent principalement des aides-pêcheurs et autres riverains n’ayant pas bénéficié du Wakashio Grant, à travers le gouvernement. Ils réitèrent également leur volonté à compenser tous ceux affectés par la marée noire.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -