Post-Watershed Meeting : MK : le chèque de Rs 12 milliards déjà encaissé

Cette avance des Finances comprend Rs 9,5 milliards pour les Creditors et Rs 2,5 milliards de Working Capital en faveur
de la compagnie aérienne nationale

- Publicité -

Cette avance des Finances comprend Rs 9,5 milliards pour les Creditors et Rs 2,5 milliards de Working Capital en faveur
de la compagnie aérienne nationale

Après 75 semaines marquées par l’inquiétude des plus angoissantes à la mise en administration volontaire de la compagnie aérienne nationale, Air Mauritius, le personnel, à tous les niveaux, a poussé un ouf de soulagement. Le Deed of Company Arrangement (DOCA) proposé par les administrateurs nommés, Sattar Hajee Abdoula et Arvindsing Gokhoo, au coût de Rs 50 millions de fees, a été avalisé lors de la Watershed Meeting of Creditors se déroulant en trois temps mardi dernier. Mais le doute plane toujours quant à la teneur du rescue plan d’Air Mauritius, dont les contours devront être dévoilés incessamment par le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Le principal point d’interrogation tourne autour de l’opération de downsizing, les spécialistes de CAPA préconisant un establishment d’un millier d’employés sur les 2 300 recensés à ce jour par le tandem Abdoula-Gokhool. Pour ce qui est des engagements pris avec les créanciers avec des réclamations globales de 274 millions d’euros (Rs 13,7 milliards) au 15 août dernier, le tour est joué.

Des recoupements d’informations effectués par Week-End auprès des sources officielles concordantes indiquent qu’à peine les minutes of proceedings de la Watershed Meeting of Creditors de mardi et mercredi derniers rédigés, les procédures pour le décaissement des Rs 12 milliards, en sus des Rs 500 millions déjà négociées en mai dernier, en faveur de la compagnie aérienne nationale ont été engagées et complétées.

En fin de semaine, des avances en provenance du ministère des Finances d’un montant global de Rs 12 milliards ont été mises à la disposition d’Air Mauritius par le truchement de la nouvelle superstructure d’Airports Holdings Limited, dont le Chairman est le secrétaire financier, Dev Manraj. Cette enveloppe, devant servir de remise à flot de la compagnie aérienne nationale, servira pour le financement des engagements formels sous le Deed of Company Arrangement à hauteur de Rs 9,5 milliards et les Rs 2,5 milliards injectées sous forme de working capital pour la reprise des opérations.

Toutefois, dans la conjoncture, des précisions et des éclaircissements sont attendus quant au financement des pension schemes en faveur des employés d’Air Mauritius avec un trou de Rs 2,8 milliards à combler. D’ailleurs, à la page 19 de l’Administrators’ Report soumis à la Watershed Meeting, mention est faite que « we have received a revised claim not exceeding Rs 2,75 billion from the trustees of the Air Mauritius Limited Pension Scheme, representing a shortfall on the defined benefit liabilities. Air Mauritius has undertaken to fund the total liability of that shortfall, from the funding from government, in full and final satisfaction of all claims of AMLPS. »

Redéploiement
du personnel

Ainsi, le nouveau board d’Air Mauritius, sous la présidence depuis la semaine écoulée du secrétaire au Cabinet, Nayen Kumar Ballah, sera appelé dans les prochains jours à émettre des chèques en vue de s’acquitter des réclamations au terme de la formule agréée, que ce soit avec les aircraft lessors à hauteur de 35% des réclamations, les hedging counterparties à 60% et aux unsecured creditors, dont les employés, à 50%. En principe, la date arrêtée pour le règlement de ces comptes a été fixée au dimanche 31 octobre, si ce n’est avant.

Mais le volet le plus délicat de la reprise des opérations d’Air Mauritius attend d’être dévoilé. Une des composantes majeures du rescue plan demeure le redéploiement du personnel. Le signal avec la décision imposée, au lendemain de la Watershed Meeting, à la compagnie aérienne nationale de procéder à la réintégration de 18 pilotes licenciés par les administrateurs est diversement commenté. Le tout avec Lakwizinn du PMO montant un nouvel épisode de l’opération de Tou Korek Lakaz Mama.

Certains milieux soutiennent que cette démarche constitue un quasi-désaveu des administrateurs nommés à la conclusion de leur mandat. Mais le plus grave est que l’exercice de downsizing du personnel d’Air Mauritius reste encore live avec pour objectif un retour à la profitabilité à l’horizon des cinq prochaines années. Le constat des administrateurs est que le personnel de 2 300 reste insoutenable. La proposition de Sattar Hajee Abdoula et Arvindsingh Gokhool de le réduire de 50% est vivement combattue par les syndicats, dont l’Air Mauritius Cabin Crew Associatin (AMCCA).

De ce fait, depuis la semaine dernière, une équipe d’une dizaine de spécialistes de l’aviation de CAPA sont à Maurice pour la validation du rescue plan d’Air Mauritius. CAPA s’aligne également sur les administrateurs nommés en soutenant que la taille idéale de la compagnie aérienne devrait être autour d’un millier d’employés au maximum.

Ce dégraissage éventuel hante encore le personnel d’Air Mauritius, qui avait cru que le Deed of Company Arrangement était la voie tracée pour un retour à la normale. Néanmoins, des sources bien informées au sein de Lakwizinn avancent que le rescue plan, qui sera présenté par le Premier ministre, pourrait comporter des propositions de redéploiement du personnel surnuméraire de la compagnie aérienne vers d’autres entités sous le contrôle d’Airports Holdings Ltd…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -