Prix : Rallye contre les taxes abusives le 30

La plateforme contre la hausse exagérée des prix au détail maintient ses actions en dépit de la décision du gouvernement de contrôler le prix de certaines denrées de base. Jayen Chellum, le porte-parole et secrétaire générale de l’Association des Consommateurs de l’île Maurice (ACIM) souligne qu’il y a d’autres aspects de la contestation qui sont toujours d’actualité. Il cite l’exemple de la taxe de Rs 2 sur le litre d’essence et de diesel pour financer l’achat de vaccins anti-Covid. Un rallye est ainsi prévu le 30 à Port-Louis. Le recours à l’Equal Opportunities Commission est également à l’agenda.

- Publicité -

Le secrétaire de l’ACIM et porte-parole de la plateforme avance que le combat contre la vie chère reste toujours d’actualité car il y a beaucoup de questions qui n’ont pas été adressées par le gouvernement. Il cite l’exemple de la récente taxe de Rs 2 par le gouvernement sur l’essence et le diesel, pour financer l’achat des vaccins contre le Covid-19. « Nous avions déjà dit, dès le départ, que cette question serait l’une de nos principales revendications. C’est pour cela que nous avons décidé de maintenir nos actions, même si le gouvernement a introduit le contrôle de prix sur certaines denrées de base », dit-il.

De ce fait, la plateforme organise un rallye à Port-Louis le 30 juillet prochain. Celui-ci démarrera à la rue Volcy Pougnet et passera symboliquement devant l’hôpital Jeetoo, pour se terminer aux abords du Champ-de-Mars. Ce rallye sera constitué de voitures, motocyclettes et autres véhicules utilisant l’essence et le diesel. « Nous invitons tous ceux qui ne sont pas d’accord avec cette taxe, et surtout ceux qui en sont impactés, à venir nous rejoindre. L’automobiliste n’a pas à payer pour les vaccins. C’est le ministère de la Santé qui doit s’en occuper. Avec un budget de Rs 14 Mds, le ministère a suffisamment d’argent pour cela », ajoute-t-il.

Jayen Chellum constate que le litre d’essence coûte Rs 23.40 à l’achat et que le montant total des différentes taxes est nettement supérieur, soit Rs 28.92. Pour le diesel, le litre est à Rs 21.82 à l’achat et les taxes s’élèvent à Rs 10.42. « Si l’on se base sur une estimation de 186 millions de litres d’essence et 206 millions de litres de diesel par an, cela fait un total de Rs 9,2 milliards de taxes collectées sur le carburant. Soit Rs 5,2 milliards pour l’essence et Rs 4 milliards pour le diesel. »

Dans ce contexte, la plateforme prévoit d’avoir également recours à l’Equal Opportunities Commission pour dénoncer le traitement inégal envers les automobilistes. « Ceux qui n’achètent pas l’essence et le diesel auront droit au vaccin gratuit et les automobilistes devront non seulement payer pour eux, mais pour tous les autres. C’est une discrimination. Nous allons porter plainte à l’Equal Opportunities Commission pour cela, » dit-il.
Il rappelle également que rouler en voiture ou en motocyclette n’est pas un luxe de nos jours. « Beaucoup de personnes de la classe moyenne achètent une voiture ou une motocyclette pour aller travailler. D’autres, tels les camionneurs, utilisent le diesel pour leur travail. Ce n’est pas juste de pénaliser toutes ces personnes. »

Un autre aspect de la contestation concerne le monopole sur certains produits, notamment pharmaceutiques, à travers la propriété intellectuelle. Selon Jayen Chellum, le gouvernement doit casser le monopole sur certains produits afin de permettre la compétition. « Ce sont les consommateurs qui en sortiront gagnants. Quand on considère qu’il y a des produits aussi importants que les médicaments qui sont sous le contrôle de la propriété intellectuelle, on ne peut rester insensible, car il y va de la santé des citoyens. »
Les Mauriciens sont ainsi appelés à se mobiliser contre la vie chère et contre les taxes abusives. Jayen Chellum invite le public à venir en grand nombre pour le rallye du 30 juillet. Une demande a déjà été faite au commissaire de police à cet effet.R

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -