PSAC : L’Éducation contraint de changer les dates pour avoir ignoré Pâques

Le ministère de l’Éducation a dû back-pedalled sur les dates annoncées par la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun pour les examens de la PSAC. Annoncées en direct lors de la conférence de presse quotidienne pour début avril, les dates des examens ont été repoussées aux 6, 7, 8 et 9 avril. La ministre et ses conseillers avaient oublié que début avril était la période de la fin du carême chrétien avec Pâques comme moment phare de la fin du jeûne.

- Publicité -

En outre, les dates initialement annoncées, ce soir par la ministre, étaient les 1er, 2, 5 et 6 avril, qui coïncident  avec le jeudi saint et le Vendredi saint, jours religieusement très importants pour les catholiques. C’est le père Jean Claude Veder qui a sonné l’alerte sur sa page Facebook immédiatement après l’annonce de la ministre :« Mme La Ministre de l’Education Nationale et autres fonctionnaires de l’Etat savez-vous que ces dates sont importantes pour le calendrier chrétien ? En effet nous sommes dans la semaine sainte. Le 1er avril c’est le jeudi saint, le 2 c’est le vendredi saint, commémoration de la mort du Christ. Le 5 c’est le lundi de Pâques. Revoyez votre calendrier. Si nous respectons toutes les fêtes religieuses de notre pays alors svp respectez les nôtres aussi. »

Il n’y a eu visiblement pas de consultations avec tous les stakeholders de l’éducation avant la prise de décision qui a contraint un ministre à revenir sur sa décision quelques minutes seulement après l’annonce. On se demande bien à quoi sert cette armée de conseillers du gouvernement.

Pour rappel, le renvoi des examens de la PSAC a été rendu nécessaire à cause du confinement imposé aux Mauriciens depuis lundi soir suite à une résurgence du COVID-19  localement totalise actuellement 31 cas positifs . Ce confinement national est en vigueur dans l’île jusqu’au 25 mars.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -