PSG : Pablo Sarabia pour lancer un mercato vampirisé par le cas Neymar

Maillot « new look » et première recrue, la saison 2019/20 du PSG est lancée: le club parisien a annoncé mardi le recrutement du milieu espagnol Pablo Sarabia, en provenance du Séville FC, pour cinq saisons, en attendant les rebondissements du feuilleton Neymar.

- Publicité -

Après avoir dégraissé son effectif sur le gong avec les départs de stars aux salaires XXL (Gianluigi Buffon et Dani Alves) et plusieurs pépites du centre de formation (Moussa Diaby et Timothy Weah) pour équilibrer ses comptes avant le 30 juin, dans le cadre du fair-play financier, place au premier achat pour le PSG version Leonardo.

Pour compenser les départs d’Alves et de Diaby, voire de Christopher Nkunku, dont le nom circule du côté du RB Leipzig, l’entraîneur Thomas Tuchel pourra compter désormais sur Sarabia (27 ans) pour animer les ailes de son équipe.

Formé au Real Madrid, Sarabia vient davantage dans la peau d’un joker de luxe que d’un titulaire en puissance dans un effectif missionné pour regagner les deux coupes nationales perdues l’an passé, et redorer le blason parisien en Ligue des champions.

Le montant du transfert n’a pas été communiqué. Selon la presse, le PSG a déboursé une somme comprise entre 18 et 20 millions d’euros.

Pour remplacer Adrien Rabiot, qui a signé à la Juventus Turin lundi, Paris serait tout proche d’engager le milieu espagnol Ander Herrera, libre de tout contrat.

– Petit gabarit –

Milieu offensif de petit gabarit (1,78 m), à la fois créatif et finisseur, Sarabia reste sur la saison la plus aboutie de sa carrière: avec 13 passes décisives, il a terminé co-meilleur passeur du Championnat d’Espagne avec Lionel Messi, inscrivant par ailleurs 13 buts en Liga.

Le natif de Madrid n’a pas eu une carrière rectiligne. Il a fait ses grands débuts sous le maillot merengue en décembre 2010 lors d’un match de Ligue des champions contre Auxerre (4-0), lancé à 20 minutes de la fin pour remplacer Cristiano Ronaldo.

Mais quelques mois plus tard, ce grand amateur de ski choisit de quitter à l’été 2011 la réserve du Real pour tenter sa chance à Getafe, en banlieue de Madrid, où il passe cinq saisons sans percer.

L’éclosion définitive survient à Séville, où Sarabia allie enfin à sa finesse technique une meilleure endurance. Discipliné tactiquement, capable de jouer sur les deux ailes, le gaucher brille surtout lorsqu’il évolue en meneur de jeu, en soutien des attaquants.

Après 11 buts et 11 passes décisives toutes compétitions confondues lors de sa première saison sévillane en 2016-2017, il a confirmé l’année suivante (9 buts, 10 passes) avant d’exploser au plus haut niveau lors de l’exercice écoulé: 23 buts en matches officiels, dont 8 en Ligue Europa en comptant les tours préliminaires, et 15 passes décisives.

– Neymar senior sort du silence –

Reste à savoir s’il peut être constant au plus haut niveau: Pablo Sarabia n’a jamais été appelé en équipe d’Espagne, même s’il a remporté l’Euro des moins de 19 ans en 2011 et celui des moins de 21 ans en 2013.

En attendant le « grand coup » tant attendu par les supporters, Leonardo doit gérer l’épineux cas Neymar, qui s’impose jour après jour comme la clé de voûte du futur mercato parisien.

Deux ans après son arrivée retentissante à Paris en échange de 222 millions d’euros, un record, la superstar brésilienne « veut revenir » au FC Barcelone, a confirmé jeudi l’un des vice-présidents du club catalan. De quoi accélérer les choses?

Lundi soir, le média brésilien Esporte Interativo, qui avait révélé en premier les prémices du « transfert du siècle » à l’été 2017, faisait état d’une réunion à Barcelone ce mardi entre les représentants du joueur brésilien et un dirigeant du Barça. Une information totalement démentie par le père de Neymar, auprès de Fox Sports Brésil.

« Cela ne va pas se produire. Je suis au Brésil actuellement et j’y reste jusqu’à ce que mon fils se présente à Paris », a simplement lancé le père du « crack » parisien. Une première prise de parole publique de la part de Neymar senior depuis les premières rumeurs d’un possible retour en Espagne qui ne fait qu’ajouter de la confusion… L’interminable mercato parisien ne fait que débuter.

yk-jed/pgr/bfi

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -