Les objects connectés visuels seront largement répandus d'ici 2023

Même si nous sommes très loin des voitures volantes, des vaisseaux spatiaux capables de voyager à la vitesse de la lumière ou d’autres idées reçues des technologies du futur, il faut tout de même constater que la technologie en général a fait des progrès bondissants en l’espace de quelques décennies. Et ce n’est pas près de s’arrêter. Voici un aperçu de quatre bouleversements technologiques qui peuvent nous attendre pour les dix prochaines années selon un rapport établi par le conseil global sur l’avenir des programmes et de la société du World Economic Forum.

 Le premier recensement gouvernemental entièrement réalisé via le numérique se fera d’ici 2023

De nos jours, il y a de plus en plus de données sur la population mondiale. Il est désormais plus facile de collecter, rassembler, trier et analyser les données. Ainsi, il se pourrait que les gouvernements choisissent de se séparer de leurs anciens moyens de récolter des informations sur les citoyens et se dirigent vers un système entièrement numérique, où le « big data » est roi. Une récolte d’informations automatisée, simplifiée, aussi bien pour l’administration que pour les citoyens. Selon 80% des experts sondés par le rapport, ce sera chose faite pour le recensement dès 2023.

Une récolte d’informations automatisée, simplifiée, aussi bien pour l’administration que pour les citoyens

 Près de 10% de la population mondiale porteront des vêtements connectés d’ici 2022

En droite lignée du précédent point, les experts démontrent que plus de 10 % de la population mondiale portera des vêtements connectés d’ici 2022. Les voitures, les appareils et autres objets du quotidien deviennent de plus en plus connectés à Internet et même les vêtements s’y mettent.

10% des lunettes de lectures seront connectées à Internet d’ici 2023

Les Google Glass n’étaient que le début de l’innovation en ce qui concerne la vision. D’après le rapport, les objets connectés visuels seront largement répandus d’ici 2023. Des technologies qui permettront aux utilisateurs d’avoir accès à Internet directement sur son champ de vision, via des lunettes connectées ou des lentilles de contact. Ça couplé aux énormes progrès des technologies de réalité virtuelle.

La première voiture entièrement imprimée en 3D sera en production dès 2022

Nous l’avons vu, l’impression 3D prend de plus en plus d’importance dans différents domaines technologiques et ses capacités n’arrêtent pas de progresser. Au niveau entièrement mécanique, il est donc tout à fait possible de concevoir une automobile entièrement créée à partir de l’impression 3D. Sans oublier bien sûr le fait que cela pourra considérablement aider à l’industrialisation du modèle. Le rapport prédit ainsi que le tout premier de ces modèles sera mis en production à grande échelle dès 2022.

Cela pourra considérablement aider à l’industrialisation du modèle