Rapport du PRB – Arvin Boolell : « Pravind Jugnauth est un Serial Bluffer ! »

Le chef de file des parlementaires du Ptr au Parlement, encore sous le coup d’une suspension, n’y a pas été de main morte hier lors de sa conférence de presse, largement consacrée au rapport du Pay Research Bureau (PRB). Et pour cause, puisqu’il a qualifié le Premier ministre, Pravind Jugnauth, de « serial bluffer »

- Publicité -

« Désespéré, désemparé… Pravind Jugnauth pe rod rekiper so pert de vitess ek rapor Pay Research Bureau », a déclaré Arvin Boolell, qui a rappelé que le rapport du PRB « n’est pas un outil politique, mais un instrument pour rattraper le pouvoir d’achat des employés de l’Etat et des corps para-étatiques chaque cinq ans ». Il poursuit que « c’est le Ptr qui a introduit ce rapport en 1977 et que le rapport a été publié tous les cinq ans, sauf le dernier, qui avait été publié après trois ans ».

Arvin Boolell note que les réactions des principaux concernés par le rapport viennent révéler que le Premier ministre « est un serial bluffer », prenant pour exemple l’engagement que ce dernier avait pris en octobre 2019 dans le cadre de la campagne électorale à l’effet que le rapport serait publié dès janvier 2020. « Cette fois, le Premier ministre affirme qu’il ne comptait pas avoir recours à des prêts pour financer les dépenses du PRB, qui seront de l’ordre de Rs 6,5 milliards », dit-il. « Ne faites aucune erreur : les taxes augmenteront et la roupie sera dépréciée, alors que la dette prendra l’ascenseur et les projets de développement seront gelés. »

Arvin Boolell se demande « comment le gouvernement financera toutes ces dépenses, tenant en compte que l’application du PRB coûtera Rs 6,5 milliards pour l’année financière 2021-2022 et six mois ». Il poursuit : « De plus, il lui faudra trouver Rs 12,5 milliards pour Air Mauritius. Il faut ajouter à ces montants Rs 2,5 milliards pour soutenir les salaires dans le secteur touristique. Ce qui fait un total de Rs 20 milliards. » Il rappelle que les fonds spéciaux disposent d’un montant de Rs 35 milliards. « La population a le droit de savoir comment le gouvernement financera le PRB », dit-il.

Poursuivant son analyse, Arvin Boolell a constaté que la disparité entre les hauts et les bas salaires « est encore très grande ». Il souligne ainsi « la nécessité urgente pour les autorités de traiter rapidement l’inefficience et la corruption au sein du secteur public ».
Par ailleurs, Arvin Boolell a profité de l’occasion pour dénoncer la « tentative de la NDU de court-circuiter le président du conseil de district, M. Jangi, pour tenter d’inaugurer l’éclairage d’un terrain de football » à Quatre-Sœurs. De son avis, le président du conseil de district a eu raison de tenir tête à la NDU, ce qui fait que l’inauguration n’a pu avoir lieu cette semaine et a été renvoyée à une date ultérieure.

Stéphanie Anquetil a commenté le rapport de l’Ombudsperson pour les enfants en déclarant que « le rapport démontre que la violence envers les enfants continue d’augmenter dans le pays. Nous demandons aux autorités de prendre ce rapport comme référence pour l’avenir. » Elle a par ailleurs dénoncé le fait que pour l’inauguration du Shelter de Notre-Dame, « on a tiré cinq bébés du centre de Cap-Malheureux pour les apporter à Notre-Dame ». Elle déplore ainsi que « l’on n’hésite pas à faire de la politique sur le dos des bébés ». À noter qu’elle a également annoncé l’organisation prochaine par la Women’s League du Ptr d’une causerie sur le thème “La santé des femmes, le Covid-19 et le cancer féminin”, laquelle se tiendra à la municipalité de Vacoas/Phoenix.

Le député Osman Mahomed a dénoncé l’ouverture par le gouvernement de la zone économique exclusive aux pêcheurs étrangers.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -