Rentrée 2021-2022 : Les modalités de la reprise des classes sous le signe de Covid-19 dévoilées

Des créneaux d’enseignement de 1h15, soit quatre classes par jour pour chaque groupe d’élèves

- Publicité -

Le Time Table échelonné sur un cycle de deux semaines avec fin de la journée à l’école se terminant à 14 h 15 au lieu de 14 h 30

Le flou autour de la rentrée présentielle des élèves dans les salles de classe est dissipé. Les administrations des collèges sont fixées sur la manière dont les classes seront organisées à partir de lundi. Les instructions du ministère de l’Éducation sont qu’il faudra planifier un emploi du temps sur deux semaines avec quatre créneaux de 1h15 par classe chaque jour. Les élèves auront entre deux à quatre sessions par matière principale sur les deux semaines. Les classes termineront 15 minutes plus tôt, soit 14h15 au lieu de 14h30.

Le premier trimestre 2021-2022 se déroulera sur des jours alternés pour les différentes classes, comme cela a déjà été annoncé par la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun. Dans les collèges régionaux, les classes de Grade 9, 9+ (EP), 11 et 13, ceux ayant des examens nationaux et internationaux seront dans leur établissement les lundis, mercredis et vendredis. Les élèves de Grade 7, 7EP, 8, 8 EP, 9EP, 10 et 12 seront eux, à l’école les mardis et les jeudis. On sait également que les classes seront séparées, avec un maximum de 20 élèves par classe. En ce qui concerne l’organisation des cours, le time table a été organisé en créneaux de 1h15 minutes, avec un total de quatre créneaux par jour par classe.

À titre d’exemple, une classe de Grade 7 pourrait se retrouver avec quatre classes de 1h15 pour quatre matières différentes par jour. Une pause de 15 minutes est prévue après la première et la troisième classe et une pause déjeuner de 30 minutes aura lieu après deux classes. Auparavant, les classes étaient d’une durée de 35 minutes.

Un autre changement : l’emploi du temps s’échelonne sur deux semaines et non une, comme cela se faisait habituellement. Ce qui fait que pour certaines matières, les élèves de Lower Secondary auront une à deux classes pour chaque matière sur chaque deux semaines.

L’accent est mis sur les matières principales. Ainsi, sur les deux semaines, les plus jeunes de Grade 7 auront deux classes d’anglais, de mathématiques, de français et des sciences. Toutefois, ils auront une seule place sur les deux semaines pour d’autres matières comme Food and Textiles, Business-Ecomony-Entrepreneurship, Art and Design, Physical Education, Social and Modern Studies, entre autres.

Les élèves du Higher Secondary auront davantage de classes, car ils ont moins de matières. Par exemple, ceux de Grade 13 auront droit à quatre classes de General Paper sur les deux semaines et cinq pour leurs matières principales au cours de la même période.
Sollicité pour une réaction sur cette nouvelle organisation, Harrish Reedoy, président de l’United Deputy Rectors and Rectors Union, a indiqué que le volume de travail sera le même, mais dans un Time Table différent. « Au final, le nombre d’heures attribuées pour chaque matière par semaine sera le même. La seule différence, c’est qu’au lieu d’avoir des classes de 35 minutes, il y aura des classes de 1h15. » Et d’ajouter que cette décision a été prise afin de limiter le mouvement des enfants. « Parfois les enfants doivent changer de classe, dépendant des matières. Au lieu d’avoir à bouger après chaque 35 minutes, ils pourront rester dans la même classe pour 1h15. La somme de travail pour les enseignants également reste la même. La différence est que le travail se fait sur un cycle de deux semaines, au lieu d’une semaine, » poursuit-il.

Quant à savoir ce qui est prévu pour les jours où les enfants seront à la maison, Harrish Reedoy explique que les enseignants leur donneront des devoirs à faire. Le président de l’UDRRU s’est dit confiant « qu’on pourra compléter le programme du premier trimestre si tout se passe comme prévu ».

En fin de semaine, les Heads of Department ont été appelés à prendre connaissance du nouvel emploi du temps dans leurs collèges respectifs. Une Extended Grade Period de 30 minutes est aussi prévue lundi et mardi prochains afin de familiariser les élèves avec le nouveau système de travail. La récréation sera également alternée pour les différents groupes d’élèves. Il est également prévu que les classes prennent fin à 14h15 au lieu de 14h30 afin d’éviter la bousculade pour rattraper le bus scolaire.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -