Rentrée scolaire 2021-22 : Timide démarrage pour les cours en ligne

Gros problèmes au niveau de la connexion Internet

- Publicité -

L’année scolaire 2021-2022 a démarré avec les cours en ligne et à distance la semaine dernière. Les enseignants et les responsables des établissements notent que cet exercice est mieux planifié cette année, mais il y a toujours des Fine Tunings à faire. Le plus gros problème rencontré à ce jour demeure la connexion Internet. Même les étudiants ayant un abonnement à MyT éprouvent de grosses difficultés, surtout s’il y a deux enfants dans la famille qui doivent suivre les cours en même temps. Par ailleurs, avec l’absence des parents à la maison, beaucoup en profitent pour sécher les cours.

Fini les vacances depuis lundi. Les étudiants, petits et grands, se sont mis devant leurs écrans pour reprendre les cours. Le premier constat est que cet exercice est mieux organisé, contrairement à la pagaille qui s’était installée pour le premier confinement. Toutefois, le système se met encore en place et des améliorations sont nécessaires à plusieurs niveaux. Un enseignant d’un collège d’État avance : « les cours ont bien démarré, mais on doit dire que c’est un peu en rodage pour le moment. Cette première semaine a été surtout une prise de contact. On découvre de nouveaux élèves. »

Le problème qui se pose, ajoute ce dernier, est qu’il y a toujours des absents dans les classes. « Généralement, les cours se font sur Microsoft Teams ou sur Zoom. Tous les enfants reçoivent un lien pour se connecter, mais après une semaine, il y a toujours certains qui ne se sont jamais présentés virtuellement en classe, » ajoute-t-il. Dans ce cas précis, la direction de l’école est avertie pour le suivi avec les parents.

Sollicité, Preetam Mohitram, président de l’Union of Rectors and Deputy Rectors of State Secondary Schools, indique que selon la pratique, s’il y a deux absents sur 30 élèves dans une classe, l’enseignant poursuit ses cours et prévient l’administration du collège. « À notre niveau, nous allons d’abord essayer d’entrer en contact avec la famille pour savoir quel est le problème. Nous référons également le cas à l’Educational Social Worker et lui donnons l’adresse de l’étudiant concerné. Il va lui, à ce moment-là, aller faire un constat sur le terrain, » dit-il.

Au niveau de certains collèges privés subventionnés, des difficultés subsistent. Un directeur d’un collège de l’Est confirme : « chez nous, il y a eu trois cas de figure. D’abord, il y a un groupe d’enfants n’ayant pas les moyens d’avoir des outils technologiques pour suivre les cours. Même pas un téléphone. Ensuite, il y a un gros problème de connexion. Plusieurs enseignants m’ont fait part qu’il y a des étudiants qui sont déconnectés en pleine leçon et qu’il faut parfois tout arrêter pour leur permettre de se reconnecter et reprendre la classe. Ensuite, nous avons noté un grand désintéressement au niveau des étudiants de Grade 10. »

SIl avance deux raisons possibles à cette situation. D’une part, ces étudiants n’ont pas d’examens majeurs cette année, contrairement à ceux de Grade 11 (School Certificate) et Grade 13 (Higher School Certificate). Les étudiants de Grade 12 sont toujours en vacances, car ils viennent de terminer leurs examens de SC. D’autre part, ajoute ce directeur, il y a aussi le fait que les parents ne sont pas à la maison et qu’ils ne peuvent contrôler si leurs enfants suivent les classes ou pas.

Mauvaise connexion au Web

Au niveau des étudiants, la qualité de la connexion demeure le plus gros défi. Laeticia, élève en Grade 13, qui suit les cours en même temps que son frère, en Grade 10, dit éprouver des difficultés pour se connecter. « Mon frère et moi avons les classes en même temps, mais par moments, je n’arrive même pas à entrer sur Teams, ou alors, la connexion coupe en pleine classe. En dépit du fait que nous payons un abonnement à plus de Rs 1 000 par mois, mon frère et moi devons mettre des packages sur notre téléphone tous les jours pour pouvoir suivre les classes. Ce n’est pas évident,» regrette-t-elle.

Cette situation est confirmée par un enseignant d’un collège d’État, qui affirme : « le problème avec les cours en ligne est que parfois, on perd des élèves en pleine classe. Ils me disent que leur connexion a coupé et qu’ils n’arrivent pas à se reconnecter. C’est vraiment un problème, car ces enfants ratent la classe. » L’indisponibilité des manuels est un autre problème rencontré au cours de cette première semaine. L’enseignant affirme qu’il a dû faire les classes selon ses propres notes, car tous les élèves n’ont pas encore reçu leurs manuels. « Pour certaines matières, comme les langues, un enseignant peut donner une compréhension ou faire des leçons générales, mais pour des matières scientifiques, par exemple, ce n’est pas aussi évident de travailler sans manuel, » fait-il ressortir.

Par ailleurs, en ce qui concerne la distribution des manuels de Grades 7 et 9, le ministère avait pris l’engagement de tout livrer au plus tard vendredi après-midi. Comment les responsables des établissements font-ils pour la distribution avec les nouvelles restrictions sanitaires ? Le directeur du collège de l’Est avance qu’il se montre flexible à ce sujet. « Je ne peux pas pénaliser un enfant parce que ses parents n’ont pas été vaccinés. Surtout que nous avons beaucoup d’enfants venant de groupes vulnérables. Avec les parents qui travaillent, parfois, on a les grands-parents qui viennent chercher les manuels. On ne peut les renvoyer. » Bien sûr, ajoute ce dernier, tout ceci se fait dans le strict respect du protocole sanitaire.

ht

Modalités à revoir

Pour Preetam Mohitram, le passage en académie a permis d’identifier certains manquements, qui demandent à être revus à l’avenir. Il rappelle que les étudiants de Grade 10 en sont à leur première année en académie et qu’ils ne connaissent pas encore leurs enseignants et leurs camarades de classe.

« Les enseignants nous ont confié que c’est compliqué pour eux de faire des cours avec des étudiants qu’ils n’ont jamais rencontré et qui ne connaissent pas encore leurs camarades de classe. C’est pour cela que l’Union a suggéré au ministère que pour la prochaine année scolaire, si les cours démarrent en ligne, on prévoie au moins une journée où les étudiants viendraient à l’école pour rencontrer leurs professeurs et faire connaissance, » concède-t-il.

L’autre problème qui se pose, ajoute Preetam Mohitram, est que parfois, les étudiants changent de matières: « rien que pour cette première semaine, il y a eu deux élèves qui ont fait des changements à leur choix initial. Il nous faut alors réorganiser les classes. » De manière générale, les choix entre les différentes filières ont été bien répartis, précise-t-il. Beaucoup d’étudiants ont choisi des matières de façon à pouvoir opter pour des filières différentes en Grade 12.

ht 2

Transfert des enseignants

Alors que les cours en ligne ont démarré, certains enseignants de collèges d’État attendent toujours d’être fixés sur leurs transferts. Des discussions ont été engagées avec les syndicats concernés peu de temps avant la rentrée. Toutefois, la liste n’est pas encore finalisée. Ainsi, dans certains établissements, on n’hésite pas à avancer que les enseignants sont plus préoccupés par leurs transferts que par les cours en ligne en ce moment.

ht 3

EP : toujours le flou

Quelles ont été les dispositions prises pour l’Extended Programme ? Pour certains parents et enseignants, c’est toujours le flou. Certains disent avoir cherché sur le Student Support Portal, ainsi que sur les Learning Channels, mais que rien n’est précisément indiqué pour cette filière. D’ailleurs, même dans les collèges, les enseignants attendent toujours de recevoir les nouveaux manuels pour être fixés sur le programme.

ht 4

Quatre chaînes de la MBC pour les cours

Les étudiants des Grades 1 à 9 n’ont pas de cours en ligne, mais suivent les programmes préenregistrés sur la MBC ou la plateforme numérique Student Support Portal du ministère de l’Education. Quatre chaînes de la MBC ont ainsi été converties en Learning Channels, pendant les heures de classe.

Ainsi, la Bhojpuri Channel diffuse les cours de Grades 1 (9h-10h24), 2 (10h30-11h50) et 7 (12h-13h42);

MBC2, les Grades 3 (8h-10h02) et 4 (10h04 à 12h23);

MBC3, les Grades 5 (9h-11h07) et 8 (11h30 à 14h31);

Senn Kreol, les Grades 6 (9h-11h15) et 9 (11h32-15h06).

Soulignons que les programmes peuvent changer d’une semaine à l’autre. Pour les parents qui ne sont pas à la maison le matin ou qui ont deux enfants devant utiliser la télé en même temps, ils peuvent toujours se rattraper sur l’application MBC Play.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -