Réouverture des frontières, secteur du tourisme : Le MMM plaide pour l’extension de l’assistance financière

Le cimetière Bigara est saturé. La situation sanitaire est loin d’être rassurante. C’est dans ce contexte que le pays s’apprête à rouvrir l’aéroport complètement et à accueillir les touristes en octobre prochain. Le MMM, qui tenait sa conférence de presse, hier, a réitéré ses craintes et lancé un appel en direction de l’Hôtel du gouvernement: “ Il faut étendre le Wage Assistance Scheme et le Self Employed Assistance Scheme, ne serait-ce que pour un mois.”

- Publicité -

A trois semaines de la ré-ouverture totale de nos frontières, le MMM a réitéré ses inquiétudes concernant la crise sanitaire qui continue à frapper le pays. Et c’est dans ce sens que le parti a lancé un appel au gouvernement pour étendre l’assistance financière aux employés du secteur du tourisme, à sa conférence de presse, hier matin. Un des indicateurs que la pandémie poursuit ses ravages dans l’île, a expliqué le leader du MMM, Paul Bérenger, est la situation au cimetière Bigara à Curepipe. Celui-ci où se tient l’incinération des victimes décédées et positives à la Covid-19 est débordé. “Ena enn zafer ki ase boulversan e sinbolik: simitier Bigara deborde, pe bizin al ouver enn lot simitier pou bann viktim Covid-19. Malgre tou sala, gouvernman pe konfirm reouvertir frontier an oktob”, commente le leader des mauves. C’est à cause de ce climat incertain qu’impose la pandémie que le MMM a plaidé pour une extension du Wage Assistance Scheme et Self Employed Assistance Scheme pour les employés de l’industrie du tourisme.

“Une ministre décrédibilisée auprès des parents”

L’interruption de ce soutien financier sera effectif à la fin du mois. Paul Bérenger a fait remarquer que le tourisme ne connaîtra pas d’essor aussitôt la réouverture de l’aéroport. “Il n’est donc pas logique de mettre fin au Wage Assistance Scheme et Self Employed Assistance Scheme le jour même de la réouverture des frontières. C’est pour cette raison que nous demandons au gouvernement d’étendre le Wage Assistance Scheme et Self Employed Assistance Scheme, ne serait-ce que pour un mois. Cela nous permettra d’observer l’évolution de la situation afin de déterminer la nécessité de les renouveler au-delà d’octobre”, a déclaré le leader du MMM.

L’éducation figurait aussi à l’agenda du MMM. Celui-ci a attribué “le cafouillage” qui règne dans ce secteur et “la confusion” qui perturbe les parents d’élèves à la ministre de tutelle, Leela Devi Dookun Luchoomun. “Bann zenfan pe pass par moman difisil et, plus que jamais, la ministre concernée a fait montre d’arrogance. Li konn tou, li pa ekout personn! Alors qu’il y a une confusion générale pour la publication des résultats (ndlr: HSC) à venir, elle fait preuve d’intransigeance avec pour résultat une situation malsaine. Nous avons là, une ministre décrédibilisée auprès des parents”, a déclaré Paul Bérenger.

Commentant l’inflation et la flambée des prix qui affectent les ménages, Paul  Bérenger a rappelé que les chiffres du Consumer Index et de Statistics Mauritius ne reflètent pas la réalité à laquelle sont confrontées les familles. La cause principale de l’accélération de l’inflation au cours du mois de juillet, a dit Paul Bérenger, est la dépréciation de la roupie mauricienne, sur près de 10% sur une année. “Il faut que cela s’arrête. La population a besoin de souffler. Le gouvernement doit agir pour la soulager”, a lancé le leader des Mauves.

Abordant l’affaire Kistnen, le leader du MMM a dressé un parallèle entre celle-ci et l’assassinat, le 23 août dernier, de la Sud-Africaine Babita Deokaran. Cette dernière, Chief Financial Officer au Gauteng Health Department, qui rentrait chez elle après avoir déposé sa fille à l’école, a été tuée par balle devant son domicile. Pour Paul Bérenger, comme dans l’affaire Kistnen, “elle avait accumulé des preuves et dénoncé un scandale après l’achat, au coût de près d’un milliard de roupies, d’équipements pour la Covid-19. Elle a payé de sa vie!” Les similitudes, a-t-il poursuivi, ne s’arrêtent pas là… et de citer: “The mysterious malfunction of two surveillance cameras opposite her home at the time of the killing.” Mais contrairement à Maurice, a fait ressortir ce dernier, “il y a eu des arrestations” dans l’enquête sud-africaine. Cette affaire, selon Paul Bérenger, “vaut la peine d’être suivie de près.”

Leçons des Etats-Unis

Après l’Afrique-du Sud, la politisation de la Cour suprême aux Etats-Unis a retenu l’attention de Paul Bérenger.  Ne cachant pas son vif intérêt pour le sujet, il s’y est attardé.  “La constitution des Etats-Unis est une written constitution. Au fil des années, la Cour suprême, composée de neuf membres, a interprété en détail cette Constitution. Le 2 dernier, il y a eu un jugement qui mérite notre attention. Le sujet n’est peut-être pas d’actualité à Maurice, mais il  l’est aux Etats-Unis”, a commencé par expliquer le leader du MMM. The right to privacy du jugement, a précisé ce dernier, donne le droit constitutionnel à n’importe quelle jeune fille ou femme américaine de recourir à l’avortement à 22-23 semaines de grossesse. “Le Texas, sous contrôle républicain, a restreint la période à 6 semaines en excluant le viol et l’inceste. Six Etats contrôlés par les Républicains ont signifié leurs intentions d’emboîter le pas au Texas. Parmi les neuf membres de la Cour suprême, six sont des conservateurs et trois sont de tendance libérale. Cette situation de politisation outrancière de la Justice aux Etats-Unis résulte de la nomination de trois membres par Trump. Pas difficile de deviner le profil des nominés de Trump. Il y a eu une demande pour geler la loi au Texas, mais la Cour suprême a refusé à la majorité de 5 contre 4. On est arrivé à cette situation extraordinaire parce que le chef juge, nommé par le Président Bush, de tendance conservatrice, a penché du côté libéral! Qu’un chef juge se retrouve parmi les minorités est sans précédent. Ena boukou leson pou nou ladan. Tou anba la-o. Je fais surtout référence à ce que peut advenir au judiciaire lorsqu’il est pris par une politisation outrancière”, a expliqué l’intervenant.

S’agissant des élections municipales, le MMM ainsi que ses partenaires de l’Alliance de l’Espoir se préparent bien que cet exercice, dit Paul Bérenger, ne semble pas être pour de si tôt. Ce mardi, le MMM et deux autres membres du parti rencontreront les autres leaders de l’alliance, accompagnés également de deux membres de leur parti respectif. Au programme de cette rencontre, “une stratégie en marge des élections municipales et un brainstorming.” La liste des candidats sera un sujet de discussion, mais elle ne sera pas finalisée.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -