RÉSULTATS FINANCIERS : Profits nets de Rs 762,9 millions pour le groupe SBM

Le groupe SBM a enregistré des profits après impôt de Rs 762,9 millions pour le premier semestre 2021, contre Rs 449 millions à la même période l’année dernière, soit une augmentation de 70%. Selon la direction de la SBM, cela démontre que les initiatives mises en place au cours de ces 18 derniers mois « portent leurs fruits » et permettent au groupe de s’adapter à un environnement particulièrement volatil, et en constante évolution.
« Depuis plus d’un an, notre objectif est de tout mettre en œuvre pour redonner confiance à l’ensemble de nos partenaires et repositionner notre groupe dans les pays où il opère. La stratégie mise en place par le conseil d’administration nous permet de répondre aux principaux enjeux économiques, et il ne fait aucun doute que nous sommes aujourd’hui bien placés pour entamer une nouvelle étape de notre croissance, qui se veut durable et inclusive. L’objectif reste la création de valeur pour nos clients, nos actionnaires ainsi que pour les investisseurs », explique Sattar Hajee Abdoula, président de SBM Holdings Ltd.
Au cours du premier semestre, les actifs du groupe ont connu une hausse de 12,7% pour atteindre Rs 325,1 milliards. Cette croissance est attribuée, en partie, à une augmentation de 16,3% des dépôts de clients du segment non-bancaire. Le groupe SBM a enregistré une hausse de 2,1% de ses revenus opérationnels, qui s’élevaient à Rs 5,73 milliards au 30 juin 2021.
Dans ce contexte de faibles taux d’intérêt, les revenus d’intérêts nets ont connu une augmentation de 2% pour atteindre Rs 3,5 milliards, tandis que les actifs générateurs d’intérêts ont augmenté de plus de Rs 36 milliards (13,1%). Les revenus hors intérêts ont atteint Rs 2,2 milliards en raison d’une forte augmentation des gains sur les opérations des portefeuilles de transactions, tandis que les frais autres que d’intérêts ont augmenté de Rs 378,6 millions. Le bénéfice par action s’est établi à 29,5 sous pour la période se terminant au 30 juin 2021, contre 15,9 sous pour la période correspondante l’année dernière.
Les capitaux propres s’élevaient à Rs 25,1 milliards au 30 juin 2021. Les fonds propres du groupe sont passés de Rs 30,7 milliards au 31 décembre 2020 à Rs 31,6 milliards au 30 juin 2021. Le ratio de solvabilité du groupe s’établit à 20,7 % au 30 juin 2021, largement supérieur aux exigences réglementaires.
Les opérations du pôle bancaire ont contribué positivement aux résultats, avec une contribution significative de la SBM Bank (Mauritius) Ltd. Le groupe est confiant que les initiatives engagées avec sa filiale indienne pour se positionner comme une banque digitale agile produiront des résultats prometteurs dans un proche avenir. Au Kenya, la rationalisation du réseau d’agences ainsi que la digitalisation des services bancaires devraient permettre à la filiale de couvrir des marchés jusque-là inexploités. Le succès de la nouvelle plateforme numérique de SBM Kenya Mkufoni en est un exemple, puisqu’elle « ne cesse d’attirer de nouveaux utilisateurs depuis son lancement l’année dernière. »
Quant au pôle non bancaire du groupe, les résultats sont en hausse et laissent entrevoir des perspectives intéressantes. Les transactions boursières, la gestion d’actifs, le « corporate finance » et l’e-Commerce montrent des signes encourageants.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -