Riambel – Fermeture d’un passage vers la plage publique : Les pêcheurs crient à l’injustice

Une dizaine de pêcheurs, regroupés sous l’Association des Pêcheurs de Riambel et accompagnés de leurs familles, ont procédé à une manifestation pour contester la privatisation d’un passage menant sur la plage publique de Riambel. Présent à cette manifestation, le député de la circonscription, Alan Ganoo, devait expliquer que la communauté des pêcheurs a été « victime de discrimination ». Il compte soulever la question au Parlement et organiser une grande manifestation dans les rues de la capitale.

- Publicité -

L’Association des Pêcheurs regroupe environ 65 pêcheurs de Riambel et des régions avoisinantes. Elle conteste le fait qu’un terrain d’une superficie d’un arpent a été alloué à quatre actionnaires qui entament actuellement la construction de leurs villas et bungalows. Ce terrain comprend un passage très spacieux et très fréquenté par les pêcheurs. À l’achèvement des projets de construction, ce passage sera fermé au public, notamment aux pêcheurs. Ces derniers devront alors utiliser un passage qui se situe non loin, mesurant 1 m 50 cm.

« Les pêcheurs avaient accès à un passage spacieux où ils pouvaient passer aisément avec tous leurs équipements de pêche. De plus, le public et les pêcheurs avaient libre accès à ce terrain. Maintenant que le terrain a été pris par des actionnaires, le public n’aura plus droit à cet endroit », soutient Alan Ganoo. Et d’ajouter que le passage de 1 m 50 cm « n’est pas approprié » pour les va-et-vient des pêcheurs. « Comment passeront-ils avec tous leurs équipements, notamment casiers et embarcation ? » se demande-t -il.

Cette partie de la plage, avance Alan Ganoo, était principalement utilisée par des personnes effectuant des rites religieux, comme le “ganga snan”. Selon le député, ce problème montre une « véritable discrimination », et ce en accordant un accès public à des actionnaires et en offrant un passage étroit à la communauté des pêcheurs. « Je ne compte pas rester tranquille à ce sujet. Je lance un appel au gouvernement, lui réclamant de revoir cet accès. Je soulèverai la question à l’Assemblée nationale lors de la reprise des travaux parlementaires », dit-il. Il menace d’organiser une grande manifestation dans les rues de la capitale pour forcer le gouvernement à revenir sur sa décision.

Louis Ludovic Salmine, président de l’Association des Pêcheurs, déplore que tous les accès à la plage soient graduellement fermés au public et aux pêcheurs. « Zot bizin rann nou nou laplaz », dit-il.

La vice-présidente de l’association, Marie Rose Randamy, estime que la fermeture du passage peut représenter « un danger » pour les enfants. « Le petit passage est trop étroit. Il représente un danger pour les femmes et les enfants. Nous déplorons l’indifférence du gouvernement. Nos droits ont été bafoués », déplore-t-elle.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -