RODRIGUES — Assemblée régionale : Présent, le chef commissaire, Serge Clair ne participe pas aux délibérations

Le chef commissaire de l’Executive Council, Serge Clair, a fait son come-back à la 11e séance de l’Assemblée régionale de Rodrigues mardi. Il semble se porter bien. Mais il n’est pas intervenu lors de la tranche des travaux réservée au Question Time. De ce fait, les interpellations de l’opposition portant sur l’éducation ont été répondues par la commissaire Franchette Gaspard Pierre Louis, car ce dossier est passé sous sa tutelle depuis le 6 septembre. De son côté, l’adjoint au chef commissaire Nicolson Lisette a donné des éléments de réponse aux interpellations concernant la drogue, l’allocation des terres et le tourisme. Serge Clair n’a assisté qu’à la première partie de la séance et a quitté l’hémicycle avant la pause-déjeuner. 22 questions d’actualité étaient prévues lors de cette séance parlementaire, marquée par des piques de part et d’autre et des rappels à l’ordre par la présidente. La prochaine séance a été fixée au 26 octobre à 10h30.

- Publicité -

Parmi les interpellations à l’ordre du jour, trois étaient adressées au chef commissaire et les autres aux différents commissaires et avaient trait à la transformation de l’hôpital de Crève-Coeur en un hôpital moderne, à l’Elderly Scheme, à la construction et l’entretien des routes, à la reprise des vols commerciaux entre Rodrigues et Maurice, au protocole établi pour le Covid-19 à Rodrigues, à la pêche à l’ourite, au service de santé, à la construction de logements sociaux, au manque de matériel scolaire, à l’épidémie de fièvre aphteuse, à la drogue dure à Rodrigues, à l’agriculture, au manque d’enseignants dans le cycle primaire ainsi qu’à la mise en œuvre de projets pour l’autonomisation des femmes, pour ne citer que celles-là.

Reddy Augustin a ouvert les hostilités avec une question sur la transformation de l’hôpital de Crève-Coeur en un établissement moderne. Il voulait un Update de l’évolution des travaux. Ce à quoi le commissaire de la Santé, Simon Pierre Roussety, a indiqué que la première phase, sur une superficie de 7 100 m², au coût de quelque Rs 422 millions, a déjà commencé et qu’un consultant prépare les documents d’appel d’offres pour l’acquisition des équipements modernes.

À la fin du Question Time, Simon Pierre Roussety a fait une déclaration sur la campagne de vaccination contre le Covid-19 qui a démarré en février. Il a indiqué que l’immunité collective devra être atteinte d’ici début octobre.

Pour sa part, la commissaire de l’Éducation, Franchette Gaspard Pierre Louis, est intervenue sur les Restriction of Access to Specified Institutions, Places and Premises Regulations 2021 qui sont entrées en vigueur le 13 septembre. Le protocole stipule que certains endroits spécifiques ne seront plus accessibles aux personnes non-vaccinées.
La commissaire de la Jeunesse et des Sports, Rose De Lima Edouard Ravina, a fait une déclaration sur les deux sportifs rodriguais, Eddy Capdor et Merven Clair, qui ont récemment fait la fierté de la République, même s’ils n’ont pas obtenu de médaille d’or aux Jeux olympiques de Tokyo.

Nicolas Von Mally est intervenu sur l’avenir du secteur touristique dans l’île, un secteur qui a été durement touché par le coronavirus. Reddy Augustin s’est attardé sur le problème de transport public auxquels font face les habitants de Cité Patate.
Franceau Grandcourt a fait un plaidoyer en faveur des Frontliners qui doivent être psychologiquement préparés pour affronter la réalité « si jamais le Covid-19 fait son entrée à Rodrigues avec la reprise des vols commerciaux le 1er octobre ».
Rosaire Perrine a attiré l’attention sur les problèmes sociaux auxquels Rodrigues fait face actuellement.
Nicolas Volbert est intervenu sur la prévalence alarmante du cancer dans l’île. Il souhaite qu’une étude soit réalisée pour déterminer les causes et effets de cette maladie à Rodrigues. Et Marie Thérèse Agathe a axé son intervention sur la situation des personnes âgées qui ne sont pas toujours prises en considération.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -