La quatrième édition de l’International Golden Bat Night Trail aura lieu le 7 mars prochain pour marquer le coup d’envoi des célébrations marquant le 53e anniversaire de l’indépendance de la République de Maurice et le 29 e de l’accession au statut de république. C’est ce qu’a annoncé la commissaire de La Jeunesse et des Sports, Rose de Lima Edouard Ravina, à Port-Mathurin en présence des officiers de la commission, ainsi que les membres du comité exécutif de la Rod Trail Association.

Rose de Lima Edouard Ravina a été la première à remplir la fiche de participation au Golden Bat Night Trail. Et une équipe de la Commission participera activement à cet événement. Une activité qui permet également de découvrir l’île à travers des sentiers presque inconnus et pas très fréquentés, et ce en découvrant des endroits avec des histoires fortes, qui possèdent un cachet historique et culturel, tel que les villages de L’Union, Baie-Aux-Huîtres et Jardin-Mamzelle, pour ne citer que ceux-là. Ce qui crée un courant très fort entre les coureurs et les lieux.

Cela fait quatre ans que cet événement est organisé pour coincider avec le début des festivités pour les célébrations de l’anniversaire de l’indépendance. Un événement financé à 90% par la Commission de la Jeunesse et des Sports, et très apprécié par la population. Cette nouvelle édition, dont le point de départ sera le stade de Camp Du Roi à partir de 19h45, sera un peu plus spéciale, car à partir de maintenant, elle deviendra internationale. En effet, elle verra la participation des têtes d’affiche internationales, ce qui au final donnera encore plus de visibilité à Rodrigues.

« Cette année, 500 participants de plus de 18 ans sont attendus. Et étant un trail de nuit, tous les paramètres de sécurité seront strictement respectés. J’invite toute la population à participer massivement à ce trail, que ce soit lors des animations culturelles, ou pour soutenir les Trailers sur les parcours, entre autres. Car il y a de l’espace pour toutes les tranches d’âge », indique Rose De Lima Edouard Ravina. Elle a saisi l’occasion pour remercier et féliciter le comité exécutif pour le travail abattu jusqu’ici. Idem pour les officiers de la commission de tutelle.

Pour sa part, Damien Allas, le président de l’association, a donné des détails techniques sur l’organisation et le déroulement du Golden Bat Night Trail. Il estime que cet événement est « la preuve que le sport et la culture à Rodrigues peuvent cheminer ensemble ». Il poursuit : « Cette fois, il y aura deux parcours, l’un de 12 km et l’autre de 18 km. Nous accueillerons deux Star Runners, dont la championne de Maurice et le champion de la ligue de Maurice. Ils seront là à partir du 6 mars et se frotteront avec les meilleurs Trailers locaux. Il y aura 450 Rodriguais sur le départ et nous avons réservé un quota de 50 personnes pour ceux qui viennent d’ailleurs. »

À noter que ce “trail” sera gratuit et chaque participant obtiendra un T-shirt. De plus, chaque personne qui terminera sa course aura une médaille de “finisher”. Les gagnants auront également un Cash Prize. Damien Allas, qui a remercié la commission pour son soutien depuis tant d’années, prévoit un événement grandiose cette année.

Par ailleurs, le calendrier de la ligue de trail pour l’année 2021, à Rodrigues, a été rendu public. Comprenant neuf courses, la première, le Trail Sanpye, aura lieu ce dimanche 7 février au départ de La-Ferme pour converger vers Plaine-Corail. La deuxième course, l’International Golden Bat Night Trail, aura lieu le 7 mars prochain, et le Trail Cardinal Jaune, le 21 mars, avec pour point de départ l’hôtel Ebony Mourouk. La quatrième course, le Port Mathurin Urban Trail, est annoncée pour le 9 mai, avec pour point de départ le MCB Square, à Port-Mathurin.

La cinquième course, le Trail Garlett donne rendez-vous à Anse Ally le 6 juin. Et le 27 juin, aura lieu le Trail Fauvette, avec pour point de départ Pointe-Coton. Le 25 juillet se tiendra le championnat de Rodrigues, l’UBP Welcome Championship de Baie-Du-Nord, à Grand-La-Fouche-Corail. La huitième course, le Trail Trouloulou, aura lieu le 29 août à partir de Jeantac. La dernière course pour clôturer l’année, le Trail Zernie aura lieu le 26 septembre. C’est qu’a annoncé Arnaud Meunier, membre de l’association du Trail de Rodrigues.
Il a ajouté que, cette année, une invitation a été lancée aux Trailers mauriciens pour venir participer aux Trails de Rodrigues. « Ce qui aura un effet bénéfique pour l’industrie touristique de l’île en cette période difficile ». Le sport, dit-il, étant un moyen de faire venir des gens à Rodrigues. Il ajoute que le Trail de Rodrigues fait désormais partie intégrante du calendrier de Maurice. À savoir que les coureurs mauriciens, qui participeront au Trail de Rodrigues 2021, bénéficieront de points qui seront comptabilisés lors de leurs épreuves à Maurice.
Par ailleurs, une cérémonie de récompenses des meilleurs Trailers de la ligue 2020 a eu lieu samedi dernier au centre de la jeunesse et de la formation, à Baladirou, en présence du chef commissaire, Serge Clair, et du commissaire de la Jeunesse et des Sports, Rose De Lima Edouard Ravina.