RODRIGUES | Dissolution de l’Assemblée régionale – Les candidats affûtent leurs armes pour les élections

Le mandat de l’Assemblée régionale de Rodrigues (RRA), qui est d’une durée de cinq ans, prend fin en février 2022. Mais il y a de fortes probabilités que cette assemblée soit dissoute avant. Au cas contraire, elle le sera automatiquement dans la troisième semaine de février.

- Publicité -

Entre-temps, les stratèges sont à l’œuvre et les calculs sont faits, refaits, échafaudés et discutés dans les partis à Rodrigues ainsi qu’au PMSD à Maurice. Son leader Xavier Duval projetait même de se rendre dans l’île à l’ouverture des frontières prévues initialement en octobre. Manque de pot, il devra attendre le 1er novembre.

Tout un chacun essaie de comprendre les calculs qui sont faits par les autorités locales, c’est-à-dire l’OPR qui contrôle le conseil exécutif et qui est en concertation avec le gouvernement central par le truchement du Premier ministre, Pravind Jugnauth. Ce dernier a la carte de la dissolution en main car c’est lui qui, d’après la Constitution, devra aviser le président de la République sur non seulement la dissolution de l’Assemblée régionale mais aussi sur la date des élections. Le président ne fera que retirer les documents (writs) y relatifs.

Mais auparavant, les calculs politiques vont déterminer la date de la dissolution et du calendrier électoral. Cela, en fonction d’un certain nombre de facteurs qui font l’objet d’un exercice d’analyse des risques (risk assessment analysis). Ces facteurs de risque sont essentiellement l’élément politique, l’élément sanitaire (Covid) et ses répercussions sociales et économiques, et enfin l’élément logistique électoral. (voir plus bas).

Ce n’est qu’à la suite de cette analyse des risques que la date de dissolution sera arrêtée ainsi que le calendrier électoral (désignation des Returning Officers, date de dépôt des candidatures, jour du scrutin, comptage, etc.) dans un décret que fera publier le président de la République qui lui-même agit sur les conseils du Premier ministre.

Le commissaire électoral, la Commission électorale et l’Electoral Supervisory Commission vont entrer en scène aussitôt la dissolution de l’Assemblée régionale. À partir de là, les commissaires de l’Assemblée régionale n’auront plus le droit de procéder à des inaugurations et autres poses de première pierre.

Revenons à ces calculs politiques, stratégies et analyse des risques qui entrent en jeu pour déterminer la date des élections. Pour résumer, les autorités ont devant elles essentiellement les options suivantes:  la dissolution de l’Assemblée régionale en février 2022 et l’organisation des élections entre mars et août 2022 et  la dissolution de l’Assemblée régionale en octobre 2021 et les élections entre décembre et mars 2022 .

Chacun de ces scénarios comporte des avantages et des désavantages à la fois sur le plan politique pour les uns et les autres. Mais ce qui est sûr, c’est que les autorités mettront à exécution des stratégies à adopter afin de mater l’opposition… Les calculs politiques vont bon train en ce moment. La tension monte et le stress des élections gagne le terrain avec des politiciens que ce soit du côté du gouvernement régional ou de l’opposition déjà en campagne pour convaincre les électeurs de « vot pou nou, nou pou sanz ou la vie. »

En ce qui concerne la première option, étant donné les facteurs de risque liés à la période cyclonique, aux risques de contamination par le Covid avec l’arrivée des voyageurs, à l’inconvénient de froisser les susceptibilités religieuses qu’engendrerait une campagne électorale en période de carême et, enfin, au fait de donner plus de temps à l’opposition pour mieux s’organiser sur les plans politique et de la logistique, cette option semble peu probable d’autant plus que la campagne électorale risque d’être très longue.

Pour ce qui est de l’autre option, la campagne électorale risque de s’avérer relativement longue dans un contexte économique très difficile, en pleine saison cyclonique et durant le carême chrétien. Ce, après le douloureux retour des Rodriguais bloqués à Maurice.

Par contre, l’opposition qui est très active sur le terrain, se prépare à une riposte avec son programme thématique pour Rodrigues : « L’égalité dans l’unité ». Elle met aussi les bouchées doubles pour capitaliser sur les couacs et autres manquements qui ont marqué, selon elle, l’administration OPR au cours de ces cinq dernières années. Quelle date donc pour ces élections régionales ?

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -