Le comité de la fabrique de Port-Mathurin, accompagné du prêtre de la paroisse, du président de la RCSS et de Jean Yves Ducrès, a organisé une réunion au centre communautaire à Hauteur Acacia en vue de présenter un projet ambitieux, social et religieux avec le soutien des villageois.

Le projet comprend l’installation d’un panneau photovoltaïque pour éclairer la croix située sur la montagne de Pointe-Monier chaque soir. Ce projet est initié par Jean Yves Ducr ès qui a fait don d’un panneau photovoltaïque afin d’illuminer cet endroit qui offre une vue panoramique sur Port-Mathurin et Baie-aux-Huîtres.

Cette croix a été construite en 1990 par Marcelin Bégué, qui a dit avoir eu une révélation pour cela. Cette année marque donc le vingtième anniversaire depuis que cette croix a été érigée. Et à cette occasion, Jean Yves Ducrès a proposé qu’elle soit illuminée. Tout près de l’emplacement de cette croix, sera érigé un monument pour le Père Laval. Ce monument deviendra un lieu de pèlerinage vers lequel les gens pourront converger annuellement le 9 septembre. L’enthousiasme des villageois qui ont assisté à la rencontre Hauteur Acacia était palpable car c’est le Père Laval qui a envoyé le premier prêtre dans l’île aux fins d’évangélisation.