Rhume, bronchite, rhinite, gastro-entérite, sans oublier la redoutable grippe… Les maladies sont nombreuses et attaquent fort au cœur de l’hiver! Et si vous faisiez confiance à la nature pour renforcer votre immunité et combattre les petits maux hivernaux ? Avant de sortir l’artillerie lourde pour lutter contre les microbes, voici quelques plantes aux vertus médicinales qui pourront vous soigner en douceur ou apaiser les effets indésirables des virus…

Le thym, le remède miracle !
S’il figure parmi les plantes aromatiques les plus répandues et appréciées en cuisine, notamment pour relever poissons et viandes, le thym s’avère également un précieux allié contre les infections de l’hiver : il soigne tout.
En infusion, à boire plusieurs fois par jour (1 cuillère à café de plante séchée dans 1 tasse d’eau bouillante), il permet de calmer la fièvre ainsi que la toux. Il est également indiqué en cas de rhume sous forme d’inhalation – 2 cuillères à soupe dans un bol d’eau bouillante permettent de décongestionner les sinus et évacuer les toxines. Il peut aussi être pris sous forme de tisane (3 cuillères à café de plante séchée dans 1 tasse d’eau bouillante). Par ailleurs, si votre voix se fait plus rauque, quasi inaudible, et que vous éprouvez des difficultés à parler , quand ces inflammations de la gorge sont peu intenses et qu’elles ne s’accompagnent pas de fièvre, recourez au thym qui peut  apaiser ces symptômes grâce à ses propriétés adoucissantes. 1 goutte d’huile essentielle de thym sur un sucre ou dans une cuillère à café de miel, 4 fois par jour, est préconisée. De même, à partir d’infusions, faites des bains de bouche ou des gargarismes. C’est une bonne haleine assurée pour quelques heures !
Cette plante est aussi efficace contre les troubles digestifs, car en plus d’être anti-infectieux, il agit comme un décontractant musculaire. Il stimule la vésicule biliaire, ce qui facilite l’expulsion de la bile et participe à la détoxification du foie. Ainsi, ceux qui souffrent de problèmes de digestion peuvent boire 3 fois par jour (mais pas le soir), une tisane faite avec 1 cuillère à café de thym séché.
Enfin, le thym a tout simplement le pouvoir de fortifier : si votre entourage est atteint d’infections, buvez chaque matin une tisane à base de thym pour éviter d’être à votre tour contaminé.

La Gelée royale
Elaborée par les abeilles, la Gelée royale est la nourriture exclusive de la reine, qui bénéficie au sein de la ruche d’une longévité extraordinaire ! Source d’énergie, elle contient de nombreux composants nutritifs, dont des vitamines du groupe B, des sels minéraux et des oligo-éléments, ainsi que des acides aminés et des acides gras insaturés, qui aident l’organisme à mieux se défendre contre la fatigue et les agressions hivernales.

La propolis
Connue pour ses propriétés antimicrobiennes, la propolis est excellente pour nos défenses immunitaires et aide à mieux lutter contre les agressions hivernales. Elle contient également une grande diversité d’acides aminés, de vitamines et d’oligo-éléments.

L’eucalyptus, pour lutter contre le rhume, la bronchite, la grippe
Un rhume, une sinusite ou une rhinite peuvent se soigner avec une inhalation de 3 ou 4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, diluées dans un grand bol d’eau bouillante. Respirez un maximum de cette vapeur. A faire plusieurs fois par jour, tant que durent les symptômes.
En diffusion dans l’atmosphère, l’huile essentielle aide également à prévenir les infections respiratoires et autres maux de l’hiver. L’eucalyptus est aussi utilisé pour traiter les affections de l’appareil respiratoire. Il augmente les sécrétions en agissant directement sur les cellules bronchiques et en détruisant le mucus. Résultat, il exerce une action antitussive, laquelle est renforcée par une action antiseptique, dans la mesure où l’eucalyptus inhibe le développement des bactéries et des champignons.
En cas d’affections bronchiques, de maux de gorge et de toux, l’eucalyptus peut être utilisé sous forme de poudre ou de sirop. Mais également en friction de la poitrine sous forme de baume ou pommade, ou d’huile essentielle. En cas de nez bouché ou de rhume, les inhalations (infusion de feuilles ou huile essentielle) tout comme les solutions pour pulvérisations nasales (teinture) sont très efficaces.

La camomille : de puissantes vertus contre la gastro-entérite
Si elle  évoque souvent les shampoings doux, la camomille, découverte à l’Antiquité, est reconnue pour ses multiples propriétés et utilisée en pharmacopée dans de nombreux pays. C’est aussi un remède naturel particulièrement efficace contre de nombreux maux. Réputée pour ses vertus apaisantes, la camomille aide aussi à calmer les intestins attaqués par des virus : elle diminue les vomissements et les spasmes intestinaux et soulager les gastro-entérites qui sévissent en hiver. Le remède : faire infuser pendant 10 minutes une cuillère à soupe de fleurs séchées dans 150 ml d’eau bouillante, à boire 3 fois par jour après le repas. Infusion ou gargarisme, tous les moyens sont bons ! Ses vertus apaisantes en feront aussi une alliée de choix pour lutter contre les symptômes grippaux, comme des douleurs à la gorge. Dans le cas d’une inflammation des voies respiratoires, l’OMS reconnaît l’usage médicinal des inhalations à la camomille.

Le ginseng contre la fatigue
Tonique et stimulant, le ginseng, favorisant l’activité cérébrale et augmentant les capacités de concentration, apporte à l’organisme de la force et de la vitalité tout en renforçant notre système immunitaire. Notez que pendant une cure de ginseng (gélules ou ampoules), il est conseillé de limiter sa consommation de caféine.

Une tisane au gingembre contre les infections
Si son goût piquant, chaud et tonique, est bien connu des amateurs de cuisine exotique et sa réputation de produit aphrodisiaque aussi le gingembre est également une plante tonifiante, qui a la réputation d’aider à lutter contre les virus. Le bienfait le mieux documenté du gingembre, c’est sa capacité à diminuer les nausées et les vomissements. Certaines études scientifiques semblent aussi montrer que le gingembre serait efficace contre les inflammations et les douleurs.