Santé : Pour un plan de recrutement bien défini et la formation

Le rapport recommande un exercice de planification des ressources humaines en vue de déterminer le nombre exact de personnes requises dans chaque grade pour que les employés puissent s’acquitter efficacement de leur mandat.

- Publicité -

Il est recommandé au ministère de tutelle de faire les arrangements nécessaires pour un environnement propice de travail aux officiers du secteur de la santé. Dans cette optique, le rapport met en avant que la formation est un outil essentiel pour améliorer la productivité des employés et augmenter leur performance, et doit de fait être dispensée régulièrement. Des recommandations appropriées ont été faites. Comme certains de ces officiers ont affirmé n’avoir jamais reçu de formation depuis qu’ils ont rejoint le service, le rapport exhorte le ministère à examiner ces cas en vue d’assurer une formation continue à ces employés.

La mise sur pied d’une bibliothèque numérique est recommandée pour permettre aux employés du secteur de la santé d’avoir accès aux informations et aux bases de données pertinentes, et que les officiers aient accès aux bibliothèques numériques locales et internationales conformément aux exigences stratégiques du ministère.
Conformément à la disposition existante pour les officiers en poste, la semaine standard de travail pour les MHO/SMHO devrait donc être basée sur 40 heures ou un « multiple of 40 hours », lorsque le shift couvre un cycle.

Un point litigieux sur lequel aucun accord n’avait pu être trouvé était le paiement des Risk Allowances aux MHO et SMHO. Le rapport souligne ainsi que dans le Job Evaluation Scheme, ce facteur a déjà été pris en compte pour déterminer le salaire. Ce n’est que dans des circonstances particulières, c’est-à-dire lorsque l’affectation d’un officier l’expose à un risque plus élevé que ses collègues du même grade, que le paiement d’une Risk Allowance  a été envisagé.

Le rapport dit avoir pris connaissance du fait que la proposition de versement de « risk allowances » aux MHO et SMHO a été soumise au Risk Assessment Committee (RAC) et que ce dernier, après examen du dossier, a estimé que le ministère devait prendre des mesures préventives plutôt que de recourir au paiement d’une « risk allowance ».
S’agissant des rotations, comme actuellement, toutes les unités/départements du ministère ne sont pas tenus de fournir un service 24/24h. Les MHO/SMHO affectés à ces unités/départements ne sont actuellement pas tenus de travailler sur la base de shift bien qu’ils soient classés comme tels. Afin de se familiariser avec les différents aspects de leur travail et d’améliorer leur compréhension des différents unités/départements ainsi que d’acquérir d’autres compétences, il est impératif, indique le rapport, que les MHO/SMHO soient mis en rotation.

De l’autre côté, les MHO et SMHO qui effectuent des Night Shifts percevront, à titre exceptionnel, une Night Duty Allowance équivalant à 25% de la somme normale, incluant un maximum de deux heures de repos « on the basis of eight hours in respect of the present night shift of 16 hours ». Cette disposition devrait être applicable jusqu’à l’introduction du Three-Tier Shift.

Jusqu’au prochain rapport, les MHO/SMHO seront remboursés pour les Casual Leaves non pris annuellement à un taux de 1/66 de leur dernier salaire mensuel par jour pour l’année correspondante. En outre, les Casual Leaves non utilisés seront remboursés aux MHO/SMHO au prorata pour l’année au cours de laquelle l’officier part à la retraite ou décède pendant qu’il est en service.

Suite à une demande de la part du personnel pour un poste permanent de chef des services ayurvédiques pour gérer et superviser correctement l’unité et l’octroi des grades de Specialist/Senior Specialist (services ayurvédiques), de directeur adjoint et de contrôleur des produits pharmaceutiques de médecine ayurvédique, un niveau permanent a été prévu pour diriger l’unité sur la base de l’évolution du secteur et du rôle croissant de l’Ayurveda dans la construction d’une société plus saine.

En ce qui concerne la création du poste de directeur adjoint, contrôleur de l’ayurvédique, la demande n’a pu être accédée faute de justification fonctionnelle. Cependant, le rapport exhorte les autorités à examiner les problèmes liés à l’importation et à la vente de médicaments ayurvédiques de qualité inférieure dans le pays.
Le rapport recommande au ministère d’examiner l’opportunité de créer un grade de spécialiste (services ayurvédiques), qui devrait être pourvu par sélection parmi des candidats pleinement enregistrés en tant que praticiens ayurvédiques et en tant que spécialiste auprès du Conseil de médecine traditionnelle de Maurice, conformément à la législation en vigueur dans le pays.

S’agissant des infirmiers stagiaires, le rapport du PRB recommande qu’ils soient recrutés parmi les Health Care Assistant/Senior Health Care Assistants (General) n’ayant pas plus de 48 ans et qui comptent au moins deux ans de service en tant que tel et qui possèdent un Cambridge School Certificate avec des Credits dans au moins cinq matières, dont une matière scientifique obtenue en deux séances au maximum ou une qualification équivalente acceptable pour la PSC ; ou auprès des Health Care Assistant/Senior Health Care Assistants (General) qui n’ont pas plus de 48 ans et qui comptent au moins cinq ans de service en tant que tel et qui possèdent un certificat de Cambridge avec Credit dans au moins cinq matières obtenues en deux séances au maximum ou une qualification équivalente acceptable par la CFP; ou auprès des candidats qui possèdent un Cambridge School Certificate avec un Credit dans au moins cinq matières, dont une matière scientifique obtenue sur un Certificate ou une qualification équivalente acceptable pour le PSC.
Le management, souligne le rapport, doit, conformément à un plan de recrutement bien défini, s’assurer qu’il recrute le bon nombre d’infirmiers stagiaires afin qu’il n’y ait pas de pénurie éventuelle d’infirmiers responsables. En outre, s’il y avait besoin d’infirmiers supplémentaires, l’on pourrait avoir recours au recrutement d’infirmiers sur une base mensuelle, comme c’est actuellement le cas.

Le rapport recommande aussi que le Scheme of Service du grade de Nursing Officer soit amendé pour refléter les tâches réelles exercées ainsi que les tâches Non Nursing Duties exécutées dans les centres de santé communautaire. La création d’un grade de Senior Specialised Nurse (Diabetes Foot Care) est prônée. La nomination à ce poste doit se faire par promotion, sur la base de l’expérience et du mérite, et il doit s’agir d’officiers ayant le grade de Specialised Nurse (Diabetes Foot Care), qui comptent au moins quatre années de service dans un pareil poste. Il est proposé que le grade de Podiatrist soit aboli.

Par ailleurs, le ministère doit s’assurer que la taille de son personnel par rapport au grade de Senior Public Health Nursing Officer soit suffisamment adéquate pour exercer une supervision efficace sur le travail des Public Health Nursing Officers, comme recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé ; et continue de prendre les dispositions nécessaires pour que les Officers of the Public Health Nursing Officer Cadre suivent le programme de formation complémentaire menant au National Diploma Level 6 en Nursing.

Ministère de la Santé
Les nouveaux salaires (Top Salary)

Directeur général des services de santé Rs 150 750
Directeur des services de santé Rs 122 625
Director, Dental ServicesRs 119 500
Director, Diabetes and Vascular Services Rs 119 500
Director, Laboratory Services Rs 119 500
Regional Health DirectorRs 119 500
Director, Pharmaceutical ServicesRs 103 875
Deputy Director, Pharmaceutical ServicesRs 91 375
Director, NursingRs 91 375
Nursing SupervisorRs 62 700
Ward ManagerRs 52 550
Charge NurseRs 49 250
Nursing OfficerRs 44 800

RAM NOWZADICK (Président Nursing Association): « Mi-figue mi-raisin »

« Après plusieurs renvois de la publication du rapport, le PRB a eu suffisamment de temps pour considérer les propositions que nous avons soumises. Trois jours durant, nous sommes allés déposer et discuter de nos conditions de service dont le Risk Allowance etc.
« Mais, en dépit de tout ce temps, le PRB a fait un travail bâclé. La Nursing Association n’est pas satisfaite de la manière dont le PRB a considéré nos propositions. Le gouvernement a certes fait l’effort nécessaire pour la publication du rapport et pour nous accorder le rétroactif de janvier 2021.

« Nous sommes satisfaits du paiement du pourcentage d’augmentation d’un seul trait. Mais, le PRB, comme d’habitude a commis beaucoup d’omissions. Il manque beaucoup de choses : on avait demandé un salaire qui reflète un Diploma en Nursing. Or, le salaire n’a pas été aligné en fonction. Deuxièmement, nous avions proposé une Risk Allowance comme en temps de pandémie en vain.

« D’autres points n’ont pas été retenus par le PRB. Donc, pour nous, le PRB a effectué un travail à la va-vite. De l’autre côté, nous sommes satisfaits que le gouvernement soit venu de l’avant pour donner une motivation aux fonctionnaires en termes de pourcentage d’augmentation et de paiement de Sick Leave et un effet rétroactif. Nous sommes déçus que bien des propositions faites n’ont pas été prises en considération. Nous avons un sentiment mi-figue mi-raisin. La faute au PRB qui a eu six ans pour préparer un rapport ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -