Santé Publique : Le Japon fait don d’un appareil de mammographie au coût de Rs 3 M

L’hôpital Jeetoo sera équipé d’un nouvel appareil de mammographie, financé par le gouvernement japonais au coût de Rs 3 millions. À ce jour, Maurice n’a qu’un appareil de mammographie dans le secteur public, soit à l’hôpital Victoria, à Candos. L’arrivée de ce deuxième appareil permettra de décentraliser les services et surtout d’effectuer des diagnostics précoces. C’est l’annonce faite jeudi par le ministre de la Santé, Anwar Husnoo, à l’occasion d’une signature d’accord entre la direction de l’hôpital Jeetoo et l’ambassade du Japon à Maurice.

- Publicité -

Le ministre de la Santé, Anwar Husnoo, a fait ressortir que le nombre de patients atteints de cancers est continuellement en hausse à Maurice, surtout chez les femmes dont la majorité est atteinte du cancer du sein. « 36% des cancers chez les femmes concernent celui du sein. L’appareil que nous avons reçu du gouvernement japonais nous aidera à diagnostiquer ce type de cancer chez les femmes. Valeur du jour, nous n’avons qu’un seul appareil de mammographie qui se trouve à l’hôpital Victoria, à Candos. Avec le deuxième, que nous recevrons, les services seront décentralisés. Les patients issus des régions du sud pourraient aller à Candos alors que ceux du nord pourraient aller à l’hôpital Jeetoo, à Port-Louis », a déclaré le ministre.

Cet appareil de mammographie permettra d’effectuer des diagnostics précoces du cancer du sein et de traiter la maladie. « Le gouvernement japonais offre une subvention humanitaire pour les pays dans le besoin. Nous avons lancé un appel d’offres auquel le ministère de la Santé a répondu.

Ainsi, nous offrons une subvention de Rs 3 millions (78 000 euros) au ministère de la Santé pour l’achat d’un appareil de mammographie et autres équipements, qui seront installés à l’hôpital Jeetoo, d’autant que le nombre de patientes atteintes de cancer du sein à Maurice est inquiétant. Un accord a été signé entre les deux parties dans ce contexte », a souligné l’ambassadeur du Japon à Maurice, Yoshiharu Kato.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -