Santé – Reprise des liaisons aériennes : Rodrigues : dernière main au protocole sanitaire anti-Covid-19 du 1/XI

Rodrigues met actuellement la dernière main aux dispositifs du protocole sanitaire anti-Covid en vue de la reprise des liaisons aériennes avec Maurice. En principe, cette étape devra être franchie le 1er novembre avec le retour des vols d’Air Mauritius sur le secteur. Dans cette perspective, une délégation de six officiels  du ministère de la Santé, comprenant le directeur de la Santé et Catherine Gaud, Adviser du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a séjourné dans l’île depuis jeudi dernier pour des séances de travail avec les membres du gouvernement régional et d’autres parties prenantes en matière de santé publique. La délégation de la Santé est venue préparer la population en marge de l’ouverture des frontières prévue pour le 1er novembre 2021.

- Publicité -

Faisant le point de cette mission, hier matin, au siège de l’Administration centrale à Port-Mathurin, hier matin, le directeur de la Santé, le Dr Dynasing, se dit satisfait des différentes mesures élaborées par la Commission de la Santé. Il souligne que le processus de vaccination, qui est important pour Rodrigues dans la lutte contre la propagation du virus, se déroule correctement.

Il ajoute qu’un Infection Control Programme a été institué afin que chaque personne puisse se contrôler et adhère les gestes barrières en vue d’éviter la propagation du Covid-19. Pour le moment, Rodrigues est considérée comme Covid-Safe, mais pas Covid-Free . Néanmoins, aucun cas local n’a été détecté mais que ceux importés sur les deux vols de rapatriement au cours de ces dernières semaines. Selon Catherine Gaud, les personnes infectées actuellement à Rodrigues ont contracté le virus à Maurice. Au premier test effectué à Maurice, cela n’a pas été détecté car la charge virale n’était pas suffisante.

Pour le Dr Dynasing, Rodrigues est prête à recevoir les touristes de Maurice et d’ailleurs afin d’atténuer les répercussions de la pandémie sur les activités économiques de l’île. Il indique que des chambres d’isolement ont été identifiées et que l’ancienne salle d’interventions chirurgicales sera convertie afin de traiter les cas graves ou encore ceux qui comportent des complications particulières. Il fait part de sa satisfaction par rapport à l’hôpital de Mont Lubin, reconverti en salle d’isolement. Tous les équipements sont en place et les personnes positives au Covid-19 reçoivent les soins appropriés et finalement tous les cas sont sous contrôle, apprend-on des autorités.

Catherine Gaud fait ressortir que l’objectif consiste à travailler en collaboration avec les Rodriguais pour la réussite de ce plan d’ouverture. Pour elle, tous les paramètres ont été passés en revue et une bonne partie a été préparée par la commission de la Santé. Elle fait ressortir que son équipe a bénéficié de l’expérience de Maurice et de celle de nombreux pays. « C’est une bonne chose que Rodrigues va recevoir les dernières mesures qui ont été testées sur d’autres pays et qui ont marché. Cette expérience de gestion déjà acquise depuis la présence de cette maladie sera bénéfique pour Rodrigues», dit-elle.

L’Adviser du ministre de la Santé concède que la gestion de cette pandémie a été faite selon l’expérience qu’on avait avec le confinement, les quarantaines, les isolements et les gestes barrières. Le secret de gestion de cette maladie demeure la vaccination de la population et les gestes barrières appropriés, estime-t-elle, avant d’ajouter que cette maladie n’apporte pas que les maladies de l’organisme mais son lot de complications externes sur le plan psychologique. Et ce, au regard d’une économie qui s’est fragilisée, de business fermés et de nombreuses personnes ayant perdu leur emploi.

L’autre but de la visite de la délégation consiste à informer la population en tenant compte des faits scientifiques. Elle avance s’être basée sur l’expérience de 160 pays et que la réalité est qu’on peut vivre avec la présence du virus dans des territoires. Pour elle, il n’y a pas que le gouvernement qui est concerné et plus important encore, « la population de Rodrigues a sa grande responsabilité afin que le virus ne trouve pas d’issue pour se propager ».

Elle affirme néanmoins que dans le cas des personnes non vaccinées et celles ayant des complications de santé entre autres personnes vulnérables, le Covid risque d’être fatal pour eux. Des personnes souffrant de complications aux reins, poumons, et celles avec diabète et hypertension sont à risques élevés.

La dernière étape de la mission se déroulera aujourd’hui avec un constat de visu des dispositifs à l’aéroport afin de prodiguer des conseils en vue de certaines modifications. Quant aux protocoles en marge de l’ouverture de l’aéroport de Plaine-Corail, le Dr Gaud déclare que tout n’est pas fixé encore et qu’il y a encore des propositions afin de déterminer ce qui sera appliqué pour l’ouverture des frontières au 1er novembre prochain.

Le Dr Sok Appadu a annoncé que des équipements arriveront à Rodrigues bientôt afin de traiter les cas de complication; et le Pfizer y sera fin octobre-début novembre pour la vaccination des étudiants. Le protocole pour les funérailles des décédés du Covid  a été abordé. Il est prévu qu’un Disaster Bag soit installé, désinfecté et placé dans un cercueil.

Pour sa part, le chef commissaire de l’Assemblée régionale de Rodrigues Serge Clair, a mis l’accent sur la communication, déclarant qu’une cellule de communication soit mise en place au sein de l’Assemblée régionale de Rodrigues (ARR) afin que tout le monde soit au courant de ce qui se passe.

« La campagne de sensibilisation doit continuer afin que la population respecte les gestes barrières et que le coronavirus soit contrôlé. Nous sommes dans une même République et qu’il est important que toutes les îles reçoivent les mêmes informations », s’est appesanti Serge Clair. Il a demandé à la délégation de continuer à effectuer des visites régulières à Rodrigues et que des suivis soient organisés.

À la fin de cette visite de travail, le souhait exprimé à Rodrigues est que les vaccins arrivent à temps dans l’île vu les complications de santé et « le manque d’équipements »; que les plus vulnérables à Rodrigues ne soient pas touchés par ce virus ou que s’il arrive qu’ils contractent le Covid, tout le matériel médical soit disponible afin de sauver des vies.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -