Serpent semi-venimeux dans la nature : « Les chances sont très minimes de le retrouver »

Le National Parks & Conservation Service (NPCS) et la Mauritius Wildlife Foundation (MWF) sont toujours à la recherche d’un serpent, connu comme le serpent volant ou le Golden Tree Snake, dans la région de Bassin, à Quatre-Bornes. Toutefois, Kevin Ruhomaun, Senior Scientific Officer à la NPCS, explique que “les chances sont très minimes de le retrouver”.

- Publicité -

« C’est extrêmement difficile de le retrouver dû à sa petite taille. Il peut se cacher dans les bois ou dans des crevasses. D’ailleurs, il se peut qu’un prédateur locale l’ai même déjà mangé ».

Le reptile, qui serait encore en état juvénile, avait été repéré dans un terrain vague à Appadoo Road Bassin, Quatre-Bornes. Du côté de la Mauritius Wildlife Foundation, l’on affirme que c’est un habitant résidant à proximité des lieux qui a donné l’alerte il y a trois jours, soutenant ses dires avec des photos prises.

Selon un officier du NPCS, il s’agit d’un serpent connu par les experts en reptile comme “Chrysopelea ornata”, vivant en Asie du Sud et du Sud-Est. Selon les premières indications, le Golden Tree Snake s’est retrouvé à cet endroit après qu’un autre habitant de la région aurait accusé réception de produits décoratifs venant de Chine dans un conteneur.

Le principal concerné se serait débarrassé du serpent et l’aurait balancé dans la nature.

Le Dr Nik Cole, un spécialiste de l’organisation non-gouvernementale britannique Durrell Wildlife Conservation Trust (DWCT) et qui est aussi Islands Restoration Manager pour le compte de la MWF, a positivement identifié le serpent comme étant le Golden Tree Snake après avoir analysé les photos. On laisse de même entendre au NPCS que le reptile serait encore juvénile et se nourrit de lézards, entre autres.

Ce serpent arboricole est généralement de couleur verte, avec des hachures croisées noires et des accents de couleur jaune ou or. Il a une tête aplatie, avec un cou rétréci, un nez émoussé et de grands yeux, avec des pupilles rondes. La longueur du Golden Tree Snake varie de 11 cm à 130 cm et la maturité est atteinte à environ 1 mètre de longueur. Cette espèce est considérée comme légèrement venimeuse, soit semi-venimeuse, avec peu de cas confirmés d’envenimation médicalement significative. Les espèces du “Chrysopelea” ne sont d’ailleurs pas incluses dans les listes de serpents considérés comme venimeux pour l’humain.

La capacité de glisse du serpent, bien que moins impressionnante que celle du serpent volant paradisiaque, le rend toujours capable de se déplacer d’arbre en arbre avec facilité. Le Golden Tree Snake est un excellent grimpeur, pouvant se déplacer sur de plus petites branches et même des arbres droits avec peu de branches en utilisant les bords de l’écorce rugueuse. Ces espèces ont tendance à être des serpents nerveux, qui se déplacent rapidement et tentent de fuir s’ils sont dérangés, mais n’hésitent généralement pas à mordre s’ils sont manipulés.

Les habitants de la région de Bassin sont priés de contacter le NPCS s’ils parviennent à retrouver le serpent au 4644053 et 4644477 pendant les heures de bureau ou M. Pandoo au 52569740 après les heures de bureau.

Il leur est toutefois recommandé de ne pas le toucher ou encore de se rendre à l’hôpital s’ils se font mordre par le reptile.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -