La Smart City de Moka souhaite accorder une place de choix à l’art. Dans cette optique, en août, elle procédera, à l’ouverture de la Kocotte artistique, un espace dédié à l’art. En attendant, un appel à candidature est lancé pour la sélection des premiers résidents.

À travers la Kocotte artistique, la Smart City de Moka veut créer un espace destiné à promouvoir l’art dans la région. Il est appelé à devenir un lieu avec comme vocation d’accueillir des initiatives citoyennes et pédagogiques. “L’art et la culture tiendront une place importante dans la Smart City de Moka, d’autant qu’ils favorisent le renouvellement urbain et la consolidation du lien social entre les habitants. C’est donc tout naturellement que la ville a souhaité dédier un espace aux artistes à travers La Kocotte artistique”, explique Olaf Boullé, chef de projet.
Anciens poulaillers transformés.
La Kocotte artistique sera aménagée dans six anciens poulaillers et cinq maisonnettes. Le lieu est actuellement en rénovation. Cela se passe sur un terrain entre Saint Pierre et Vivéa Business Park. Au total, cinq ateliers, d’une surface de 22 à 33 m2. Les candidats auront la possibilité de choisir un ou deux ateliers, ou encore partager un atelier à deux. Les ateliers sont dotés en l’eau courante et en électricité, ainsi que d’un espace commun de 45 m2, équipé d’un coin cuisine et de sanitaires.
Ce sera un lieu de partage où les créatifs se retrouveront régulièrement. Échanges autour de leurs inspirations et collaborations sont envisagées.
Appel à candidature.
En marge de l’ouverture, un appel à candidature vient d’être lancé pour la sélectionner les premiers bénéficiaires. L’appel à candidature donnera priorité aux artistes amateurs, en voie de professionnalisation et professionnels qui pratiquent les arts plastiques dans les domaines de la peinture, de la sculpture, de la poterie et du dessin entre autres. L’exercice est aussi ouvert à ceux qui pratiquent les arts graphiques tels que le cinéma, la vidéo ou la photographie. Les intéressés ont jusqu’au 28 juillet pour faire parvenir leur dossier de candidature en ligne sur le site moka.mu ou par voie postale l’adresse suivante : ENL Property, ENL House, Vivéa Business Park, Moka.
Successivement aux ateliers, la Smart City prévoit l’accompagnement des artistes choisis. Les résidents seront appelés à exposer leurs œuvres sur l’espace public de la Smart City de Moka annuellement. Il ressort que de nombreux sites ont déjà été identifiés pour accueillir des évènements culturels et artistiques. Ces artistes seront également invités à organiser 4 ateliers annuellement dédiés aux enfants et aux habitants.