Un total de 1 512 demandes de cartes de pêcheur sont actuellement en attente de traitement.
Le ministre de l’Agro Industrie a précisé lors des travaux parlementaires du mardi 10 novembre, que ces candidatures seront examinées “avec le plus grand soin. Les lagons faisant l’objet d’une surexploitation met en péril la durabilité de nos précieuses ressources marines”.
Selon, le ministre l’ancien gouvernement aurait agi à l’encontre des principes de la pêche durable en délivrant un nombre considérable de cartes de pêcheurs. Arvin Boolell est d’avis que bon nombre de ces demandes n’auraient pas dû être approuvées initialement, notamment parce que certains bénéficiaires de ces cartes de pêcheurs exerceraient déjà des emplois rémunérés.
A noter qu’actuellement 2 546 cartes de pêcheur, dont 1 190 cartes de pêcheur ont été délivrées entre les années 2022 et 2024. Un total de 709 cartes de pêcheur ont été délivrées pour la seule année 2024. Une semaine seulement avant l’émission du Writ of elections, soit le 28 septembre 2024, 416 cartes de pêcheur ont été émises par le gouvernement précédent, a précisé le ministre.

