Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a affirmé que le site culturel du Morne a un énorme potentiel de développement touristique. Il intervenait, mardi, à l’occasion de la célébration des 15 ans de l’inscription de ce site mauricien sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Et ce, devant un parterre d’invités constitué, entre autres, du secrétaire général de l’Organisation internationale du tourisme, Zurab Pololikashvili et de ministres et dignitaires présents à Maurice dans le cadre de la 66e réunion de la Commission pour l’Afrique de l’OMT.
Le Premier ministre a réaffirmé l’engagement de Maurice à l’identification, la protection, la conservation, la présentation et la transmission des valeurs et de l’histoire naturelle et culturelle du Morne Landscape aux générations futures. Il a rappelé que le tourisme est un pilier clé de l’économie et que le site du Morne présente « tremendous development potential » à cet effet.
Il souligne que la région du Morne a toujours été valorisée pour son paysage ainsi que ses hôtels de luxe. La région est aussi très populaire pour ses activités nautiques dont le Kite Surfing et l’observation des dauphins.
Pravind Jugnauth ajoute que le ministère du Tourisme et le secteur privé travaillent de concert pour promouvoir les aspects culturels et historiques ainsi que l’écotourisme de la région du Morne. Il affirme que « le tourisme a contribué au développement du village du Morne avec l’installation des infrastructures modernes ainsi que des opportunités économiques aux communautés locales dans le cadre du développement d’un tourisme durable ». Dans cette optique, il a rappelé qu’avec l’ouverture de la montagne du Morne aux randonneurs, en 2016, des locaux ont été formés pour assurer les fonctions de guide leur pourvoyant ainsi des emplois. Ceci a été étendu avec l’ouverture de Trou-Chenille en tant que musée en plein air en 2020.
« Trou-Chenille is one of the main attributes that sustains the outstanding universal value of UNESCO world heritage site », dit-il. Il a aussi souligné les activités diverses entreprises par le Morne Heritage Trust Fund pour mieux faire connaître le site au public et les intégrer dans cette histoire mondiale commune.
Pravind Jugnauth a rappelé que le site a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial grâce à « sa valeur universelle » et qu’il compte plusieurs couches d’histoire à la fois matérielles et immatérielles. Il trouve que c’est d’un site « pas moins important que Robben Island », où Nelson Mandela avait été emprisonné pendant de longues années. D’ailleurs, Robben Island et Le Morne sont jumelés. Il a aussi parlé de l’histoire du Morne-Brabant qui accueillait les esclaves enfuis qui trouvaient refuge en son sein.
Best Tourism Villages
Le Premier ministre a remercié l’Organisation mondiale du Tourisme pour avoir attribué le titre de « Best Tourism Villages by UNWTO », au Morne et à Vieux-Grand-Port. Il devait dire la fierté de Maurice d’avoir eu cette reconnaissance. « I would like to express my gratitude to the WTO for presenting the prestigious United Nations World Tourism Organisation Award to Le Morne and to Vieux-Grand Port villages at Le Morne community centre », rassure-t-il.
C’est en décembre 2021, à l’occasion de la 24e session de l’Assemblée générale de OTM, à Maurice, que ces deux villages mauriciens, Le-Morne et Vieux-Grand-Port, ont obtenu cette reconnaissance parmi 174 villages proposés par 75 états membres de cette organisation. Cette initiative fut lancée sur une base pilote.
Son objectif : « récompenser les villages engagés à faire du tourisme un puissant moteur de leur développement et d’inclusion », fait ressortir l’OTM dans un communiqué émis à cet effet en décembre 2021. Ceci se traduit par « les ressources naturelles et culturelles » existantes ainsi que « leurs actions innovantes et transformatrices et leur engagement en faveur d’une expansion du tourisme conforme aux objectifs de développement durable ».
À l’annonce des résultats, le SG de l’OMT devait affirmer : « le tourisme peut être un moteur de cohésion et d’inclusion sociales en favorisant une répartition plus équitable des bénéfices sur l’ensemble du territoire et en autonomisant les communautés locales. »

