La 39e édition des Outstanding Young Person Awards (TOYP) s’est tenue ce vendredi, à l’Institut Mahatma Gandhi (MGI) de Moka. Les participants ont été récompensés pour un cheminement et parcours hors pair. Le grand lauréat de cette édition est Yovanni Ivan Brandon Jordan Philippe, qui s’est distingué dans la catégorie D – Développement personnel et/ou accomplissement ; Leadership moral et/ou environnemental.
Le TOYP est un programme international qui récompense les jeunes qui contribuent significativement à leur communauté et à leur domaine d’expertise. Organisé par la Jeune Chambre Internationale (JCI) de Maurice, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des Sports et le National Youth Council (NYC), cet événement vise à récompenser les jeunes leaders qui insufflent un changement positif et inspirent les autres à les suivre, sur le plan national. L’édition 2025 a réuni quelque 200 participants âgés de 18 à 40 ans, répartis dans six catégories. Le thème était Nou Pasion Nou Lavenir.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Deven Nagalingum, la Junior Minister, Karen Foo Kune-Bacha, le président du NYC, Shaad Chellapermal, entre autres personnalités.
Deven Nagalingum a salué « le courage, le dévouement et le potentiel des jeunes qui aspirent à l’excellence au service de la nation. Vos parcours, inspirés des anciens lauréats du TOYP, continuent d’innover grâce à votre détermination, créativité et leadership. Ce gouvernement s’est engagé à soutenir les jeunes pour les aider à surmonter les défis complexes d’aujourd’hui et à bâtir un avenir meilleur. »
Pour sa part, Karen Foo Kune-Bacha a fait ressortir « l’importance de l’autonomisation des groupes vulnérables ». Elle est d’avis que cette cérémonie offre une occasion idéale de rendre hommage aux jeunes pour leurs contributions exceptionnelles à la société.
Shaad Chellapermal a, pour sa part, félicité les participants pour leur travail acharné, leur talent et leur persévérance. Il a reconnu le rôle crucial des jeunes dans le progrès et a réitéré l’engagement du NYC à soutenir leur développement et leur croissance.
Les lauréats du TOYP 2025
Catégorie A – Réussite commerciale, économique et/ou entrepreneuriale : Ishant Ayadassen
Catégorie B – Contribution à l’enfance, à la paix mondiale et/ou aux droits de l’homme ; Leadership humanitaire et/ou bénévole : Prisheela Mottee
Catégorie C – Réussite culturelle : Sapna Kissoondoyal
Catégorie D – Développement personnel et/ou accomplissement ; Leadership moral et/ou environnemental : Yovanni Ivan Brandon Jordan Philippe
Catégorie E – Leadership et/ou réussite académiques ; Affaires politiques, juridiques et/ou gouvernementales : Muhammad Shameem Oozeerally
Catégorie F – Développement scientifique et/ou technologique ; Innovation médicale : Sawdah Nooreen Baulacky