4 semaines de vacances pour le secondaire en 2026

Le calendrier scolaire 2026 a été finalisé et le ministère de l’Éducation a déjà consulté les différents syndicats à ce sujet. La principale information est que quatre semaines de vacances, au lieu de trois habituellement, sont prévues. Des syndicats d’enseignants avaient déjà émis le souhait que le calendrier du secondaire soit aligné sur celui du primaire. Le ministre Mahend Gungapersad semble avoir accédé à cette requête, en attendant que le Cabinet valide le calendrier scolaire 2026 bien entendu.

- Publicité -

Cette démarche suscite tout de même des interrogations, car le syndicat des recteurs avait fait valoir récemment que le nombre de congés octroyés aux enseignants affectait le bon déroulement du « teaching and learning ». Sollicité à ce sujet, Vikash Ramdonee, président de l’United Deputy Rectors and Rectors Union (UDRRU), dira tout simplement : « La Children’s Act dit que toutes les décisions prises à l’école doivent être dans l’intérêt de l’enfant. Si cette décision va dans l’intérêt de l’enfant, qu’il en soit ainsi ! »

Concrètement, la rentrée scolaire 2026, pour le personnel, est prévue le 9 janvier. Il sera question de préparer les admissions, et de prendre connaissance du time table et des transferts, entre autres. Le lundi 12 janvier sera consacré aux admissions pour les élèves de Grades 1, 7 et 10. La reprise pour tous se fera le lendemain, soit le 13 janvier. Le premier trimestre durera jusqu’au 3 avril, suivi de deux semaines de vacances.

- Publicité -

Le deuxième trimestre, lui, débutera le 20 avril et durera jusqu’au 17 juillet. Généralement, pour les vacances du deuxième trimestre, le secondaire a droit à trois semaines et le primaire, à quatre semaines. La raison étant qu’au troisième trimestre le secondaire part en vacances une semaine avant le primaire. Mais pour 2026, les deux secteurs auront droit à quatre semaines de congé.

Après quoi, le troisième trimestre débutera le 17 août pour prendre fin le 30 octobre. Il nous revient également que certains syndicats ne se sont pas contentés de l’alignement du calendrier scolaire entre le primaire et le secondaire. Ils réclament maintenant qu’il n’y ait pas d’examens internes au secondaire pendant les examens du NCE.
Soulignons que même si le calendrier a été finalisé par le ministère de l’Éducation, il devra être validé par le Conseil des ministres avant d’être officialisé.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques