Le ministre de la Technologie et de l’information, Deepak Balgobin, a préconisé une nouvelle ère de transformation numérique dans le pays. C’était à l’hôtel Le Méridien, lors de l’ouverture d’un 5G and Emerging Technologies Workshop in Mauritius organisé par l’United States Department of Commerce’s Commercial Law Department Program et l’U.S Department of State’s Digital Connectivity and Cybersecurity Partnership, en présence de l’ambassadeur des États-Unis, Henry Jardine.
« La convergence des technologies avancées est en passe de redéfinir le paysage de croissance, d’innovation et de développement dans tous les secteurs de notre pays. En tirant parti du potentiel de la 5G et des technologies émergentes, notre objectif est de propulser Maurice dans une nouvelle ère de transformation numérique, en veillant que nous restions à la pointe des avancées technologiques dans la région de l’océan Indien et au-delà », a déclaré le ministre Balgobin.
Il a mis en exergue que « cette initiative stratégique n’est pas seulement une question d’adoption technologique. Il s’agit de jeter les bases d’un avenir où l’innovation numérique stimulera la prospérité économique, améliorera les services publics et créera une société plus connectée et plus équitable pour tous nos citoyens. »
Maurice a toujours été pionnière en matière d’innovation dans la région, a dit le ministre. « Et d’ailleurs sa prestation a récemment été saluée par l’Oxford Insights comme la première en Afrique subsaharienne à être prête à l’IA. » Le Mauritius Emerging Technologies Council travaille désormais activement sur la politique nationale en matière d’Intelligence Artificielle (IA).
« Nos investissements stratégiques dans l’infrastructure des TIC, associés à notre engagement à favoriser une économie basée sur la connaissance, ont jeté des bases solides pour notre avenir numérique. Nous avons réalisé des progrès significatifs dans l’expansion de l’accès au haut débit, l’amélioration des connaissances numériques et le soutien à la croissance de notre écosystème technologique », ajoute Deepak Balgobin.
La technologie 5G est un élément crucial pour le paysage technologique. « Étant l’une des technologies les plus révolutionnaires à l’horizon, la 5G promet d’offrir une connectivité ultra rapide, à faible latence et massive. Pour Maurice, la mise en œuvre de la 5G change déjà la donne. Elle a déjà été déployée dans plusieurs endroits. Cela s’étendra désormais à l’échelle nationale, permettant le développement de villes intelligentes, soutenant la croissance de notre économie numérique et améliorant la qualité de vie globale de nos citoyens », ajoute-t-il. Il a aussi exprimé sa gratitude envers les États-Unis pour leur engagement à soutenir Maurice dans le voyage vers le progrès technologique et l’innovation.
L’ouverture de cet atelier à l’hôtel Le-Méridien s’est déroulée en présence également de l’US Principal Deputy Assistant Secretary du Bureau of Cyberspace and Digital Policy, Jennifer Bacchus.
Collaboration au-delà du numérique
« Cette collaboration avec Maurice s’étend au-delà de la politique cybernétique et numérique », a souligné l’ambassadeur des États-Unis.
« À Maurice et dans l’ouest de l’océan Indien, nous avons connu des succès notables au cours des 12 derniers mois, avec de nouvelles opportunités de commerce bilatéral et le soutien de l’ambassade américaine dans la région aux entreprises souhaitant explorer les produits américains et le transfert de connaissances des principaux experts américains vers de domaines de soutien allant de la sécurité maritime à l’industrie aquacole. Plus précisément, à Maurice, rien que dans le domaine de la sécurité maritime, nous fournirons à nos partenaires une aide de plus de 6 millions de dollars jusqu’à la fin de 2026, qui comprend une formation militaire professionnelle, un soutien en équipements, des engagements d’experts et une formation tactique », dit-il encore.