56e anniversare de l’indépendance et 32 e de la république : 3 000 participants pour le rendez-vous national du 12 mars

Le 56e anniversaire de l’accession à l’Indépendance et la 32e de la république seront célébrés officiellement le 12 mars au Champ-de-Mars avec la participation du public . « C’est un retour au format traditionnel car nous n’avons pu célébrer la fête nationale en public ces quatre dernières années à cause du Covid-19 », déclare le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck.

- Publicité -

Cette fois-ci, les manifestations engageront quelque 3 000 participants dans le cadre des défilés et de la fête culturelle même. Le ministre explique que la célébration protcolaire débutera à 14h cette année, tenant compte du jeûne du Ramadan. « Le gouvernement a choisi une heure où il n’y a pas de prière. Nous voulons que tous les Mauriciens puissent prendre part à cette célébration », fait-il comprendre.

Après la cérémonie protocolaire du lever du drapeau, un défilé est prévu. Des unités de la police ainsi que des membres des collectivités locales seront de la partie. Il est aussi question d’une présence étrangère avec la participation de la Marine indienne (Indian Navy) et des officiers des Forces armées de la Zone Sud de l’Océan indien (FAZOI). Les majorettes du Queen Elizabeth College (QEC) seront à l’œuvre, avec des éléments masculins de surcroît vu que l’établissement est mixte. Ce qui sera une première en public.
S’ensuivra une fête culturelle avec la participation de 27 artistes. « Nous allons montrer toutes les cultures qui existent à Maurice. Raison pour laquelle nous avons choisi le thème Ansam nou avanse. Nous voulons montrer le vivre-ensemble mauricien, le partage, le respect, et avancer ensemble vers le futur », affirme le ministre des Arts et du Patrimoine culturel.

- Publicité -

Il a aussi souligné que le Chief Guest, Droupadi Murmu, présidente de la république de l’Inde, sera à Maurice du 11 au 13 mars : « Elle visitera plusieurs lieux dont le musée de l’Esclavage, l’Aapravasi Ghat et le Ganga Talao à Grand Bassin », dit-il (voir détails plus loin).

Quant au transport pour la journée du 12 mars, Avinash Teeluck a déclaré que le gouvernement a mis à la disposition du public 90 bus à travers l’île en vue d’inciter es Mauriciens à se déplacer au Champ-de-Mars. Il a aussi fait ressortir que deux heures avant et deux heures après la fête de l’Indépendance, le tarif pour le trajet vers le Champ de Mars sera à moitié prix pour les adultes et gratuit pour ceux et celles de moins de 13 ans. « Ce discount est applicable aux bus et au Metro-Express également », a-t-il précisé.

- Advertisement -

D’autre part, le ministre a déclaré que le lever du drapeau dans les écoles se fera le 11 mars et à cette occasion, un signet sera distribué : « Le bookmark comprend les photos du Kestrel et du Trochetia Boutoniana (Boucle d’oreille), respectivement l’oiseau national et la fleur nationale de Maurice. Il y a l’hymne national et la signification des couleurs de notre drapeau de l’autre côté du ‘bookmark’. »

Par ailleurs, le titre Rouz-Ble-Zonn-Ver du groupe ABAIM a été choisi comme chanson pour la Fête nationale cette année. Tandis que le logo officiel pour la célébration est celui de Kunal Maunick, étudiant à l’école polytechnique d’Ebène. Il a reçu un Cash Prize de Rs 50 000 du ministère des Arts et du Patrimoine culturel.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques