À Balaclava : le PM se félicite de la résilience du centre financier

Les mesures annoncées dans le budget 2023-2024 pour améliorer l’Ease of Doing Business, revoir l’attractivité des produits de services financiers et supprimer les obstacles pour les investisseurs, permettant à Maurice de se maintenir à l’avant-plan dans ce secteur ont été les temps forts du discours du Premier ministre, Pravind Jugnauth. Il participait au lancement d’AFEXtree, la plateforme de levée de capitaux d’AFRINEX Limited, ainsi qu’à une Listing Ceremony on AFRINEX Securities List of USD 500 million sustainable Bond due 2034 of Earthnest and of USD 1,5 billion Bond due 2034 of Xpertnest. AFRINEX est une bourse panafricaine, lancée le 25 octobre 2021. Sa Bourse et sa Clearing House sont réglementées par la Financial Services Commission de Maurice

- Publicité -

Le Premier ministre a souligné que le Centre financier international de Maurice a été témoin d’un nombre croissant d’acteurs, d’offres de produits et de volume d’activités à tel point que le secteur des services financiers est actuellement le deuxième contributeur au produit intérieur brut (PIB).

Les récentes initiatives prises par le gouvernement dans le budget pour renforcer davantage le secteur ont également été énumérées par le chef du gouvernement. Il s’agit notamment de l’augmentation de 80  % à 95  % de l’exonération partielle accordée sur les intérêts perçus par le Collective Investment Scheme ou un Closed-End Fund établi à Maurice, une Corporate Tax sur les revenus s’élevant à 0,75  % au lieu de 3 % et des amendements à la Securities Act pour renforcer l’attractivité de Maurice, entre autres.

- Publicité -

En outre, afin de promouvoir le marché des obligations vertes et l’investissement dans des projets renouvelables, Pravind Jugnauth a fait état de l’exonération de l’application de l’impôt sur les revenus d’intérêts provenant de projets durables, et l’exonération d’impôt sur les revenus d’intérêts émanant des obligations, de Debentures et de ‘Sukuk émis par une entité étrangère pour financer des projets d’énergie renouvelable approuvés par le directeur général de la Mauritius Revenue Authority.

Concernant la nouvelle plate-forme de capital d’AFRINEX et ses dernières cotations, le Premier ministre les a jugées opportunes pour le pays et les parties prenantes. Il a affirmé que les nouveaux produits et services sont essentiels pour réaffirmer la position de la juridiction mauricienne. « L’initiative réussira en outre à faire de Maurice une juridiction attrayante pour les émetteurs cherchant à lever des capitaux et pour les entreprises cherchant à être cotées à Maurice », a-t-il déclaré.

- Advertisement -

Pravind Jugnauth a exprimé sa fierté qu’AFRINEX ait choisi Maurice comme base d’opération, témoignant ainsi de la confiance que les investisseurs ont dans la juridiction. Depuis son lancement en octobre 2021, AFRINEX a suscité un intérêt significatif à la fois à Maurice et sur le marché international en raison de ses propositions de valeur uniques consistant à offrir des itinéraires de cotation robustes, à étendre les heures de négociation, à couvrir plusieurs fuseaux horaires et sa plate-forme technologique de pointe.

Le Premier ministre a également affirmé qu’AFRINEX a atteint son objectif principal de se positionner dans la région et a consolidé l’image du centre financier international de Maurice. AFRINEX pourrait jouer un rôle central dans le corridor Inde-Afrique, tout en offrant la stabilité, la certitude et la prévisibilité du centre financier international de Maurice aux investisseurs potentiels désireux de s’assurer que leurs investissements sont protégés.

Le ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo, le ministre des Services Financiers et de la Bonne Gouvernance, Mahen Seeruttun, la haute commissaire de l’Inde, Nandini Singla, des membres de la direction d’AFRINEX et d’autres personnalités étaient également présents à cette occasion.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques