Profondément préoccupée par le nombre d’animaux domestiques abandonnés et livrés à eux-mêmes suite au relogement des habitants de Camp Rodriguais – une poche de pauvreté à Bambous –, l’association Indie’s World a décidé de leur venir en aide. Stérilisation, soins, vaccination, approvisionnement en nourriture et en médicaments, adoption, l’ONG reste active afin d’atténuer la souffrance de ces animaux livrés à eux-mêmes.
Grâce, d’une part, au généreux don en nourriture du charity anglais PAWS Care UK et, d’autre part, aux collectes alimentaires et de médicaments d’autres bienfaiteurs de la région de l’Ouest, quatre bénévoles peuvent nourrir et soigner les animaux domestiques de Camp Rodriguais, tout en participant aux frais vétérinaires. Mais depuis le début, les ressources manquent pour venir en aide à la centaine de chiens qui s’y trouvent. Les animaux sont nourris deux fois la semaine seulement. Malgré tous les efforts déployés par les uns et les autres, la situation ne semble guère s’améliorer. De nombreuses femelles pleines ou en chaleur, ou qui ont déjà mis bas n’arrangent pas la situation. À cela, s’ajoutent des animaux malades, blessés, négligés et victimes de toutes sortes d’abus.
Une situation insoutenable pour tous ces bénévoles confrontés à cette expérience.
De nombreux appels à l’aide ont été publiés sur les réseaux sociaux, surtout s’agissant d’actes de cruauté, infligés en toute impunité. Et plus récemment, suite au relogement des habitants vers La Valette, une situation qui a eu des répercussions sur les animaux. En effet, la relocalisation des habitants a déplacé aussi bien les gens que les animaux de compagnie. Toutefois, nombreux sont les propriétaires qui ont laissé leurs animaux derrière eux.
Déterminée
L’appel a, enfin, été entendu. Face aux images qui témoignent de l’horreur vécue par ces animaux et à une situation difficilement soutenable, Cindy Gavin, co-fondatrice d’Indie’s World avec Malika Gavin, propose son aide aux bénévoles désespérés. « Je suis tombée sur des posts. Cela m’a fait de la peine de savoir qu’il n’y avait pas beaucoup d’aide dans cette région pour les animaux. Pour moi, on peut toujours essayer de faire quelque chose. Face à l’urgence de la situation, on a fait une première visite. Il faut dire que Bambous est également une région qui nous touche particulièrement, il y a tellement de choses à faire là-bas ! D’ailleurs nous aurions souhaité nous installer dans la région. Nous ignorons si cela est possible, sinon nous devrons décider d’un lieu. Après, notre aide est minime car nous ne sommes pas souvent là, mais je pense que n’importe quelle aide est la bienvenue », affirme Cindy Gavin.
Grâce à cette jeune femme originaire de Suisse, musclée, arborant des tatouages et dreadlocks contrastant avec son sourire avenant et rassurant, les choses vont s’activer. Afin de venir en aide à tous ces animaux, elle n’hésite pas à parcourir des kilomètres de Baie-du-Cap où se trouve son refuge jusqu’à Bambous.
Accompagnée des bénévoles de passage à Maurice (de nombreux volontaires viennent du monde entier pour soutenir son association) tels que Maé de l’association française Les oubliés de Saint-Béart, Loanie de Suisse et Emmanuel d’Allemagne, tous munis de sacs de croquettes, de gamelles, de bouteilles d’eau, de cages et de médicaments, elle découvre un endroit où l’état sanitaire est déplorable, des animaux malades, blessés, apeurés… Elle découvre tous ces chiens sans abri qui boivent l’eau polluée et contaminée, des chats confinés dans une maison inoccupée. Mais Cindy est là pour redonner espoir. Avec son équipe, elle fait le tour du faubourg à la recherche de tous les animaux abandonnés et livrés à eux-mêmes, n’hésitant pas à s’enfoncer dans les endroits les plus inaccessibles, les plus reculés, dans la boue ou dans les débris qu’ont laissé les démolitions. Ils récupèreront les blessés, ceux atteints du virus Parvo, ainsi que des chats qu’ils proposeront en adoption. Cindy découvre également tous ces animaux apeurés qui n’ont aucune confiance en l’humain. Pour elle, il y a un travail important à faire pour leur redonner confiance.
Soignés, nourris et remis sur pattes
Cindy Gavin ne fait pas de promesses en l’air, c’est une femme de parole. En seulement quelques jours, plusieurs chiens et chats ont été soignés grâce à son intervention. Les actions et la détermination de cette femme admirable ne s’arrêtent pas là. Elle était présente à La Valette où une petite campagne de stérilisation avait été organisée dimanche dernier par la Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW). Avec Sharone, une autre bénévole, la jeune femme a pu capturer une quinzaine de chiens pour être stérilisés. Polie, bienveillante, bref dotée d’un sens inné pour la communication et la diplomatie, elle a également fait du porte à porte afin d’exhorter les habitants à faire stériliser leurs animaux.
Grâce à la présence d’Indie’s World en ligne, des aides ont pu être obtenues en termes de fonds et de nourriture, de matériel (du Charity Centre), des soins vétérinaires, prise en charge vétérinaire pour les chiots atteints de parvo, ainsi que des adoptions (Jenal, etc). Une quinzaine de chats ont été sauvés grâce à Kristina Le Dantec Gaussen et à l’association Marley’s Animal Rescue de Sindy Legrand et d’Adrian Needleman, et ont été stérilisés à All Life Matters (ALM). Certains chiots du Camp Rodriguais ont trouvé un foyer grâce à Prishnee Singh. D’autres seront proposés en adoption aujourd’hui au Dog Show qui se tient au Gros Cailloux Leisure Park grâce à Indie’s World.
Par ailleurs, plusieurs chiens de Camp Rodriguais ont été capturés vendredi par la MSAW pour être stérilisés et relâchés.
Exprimant sa reconnaissance, Prishnee Singh, une des bénévoles du Camp Rodriguais (CR) originaire de l’Afrique du Sud, déclare : « Our small group of volunteers who feed dogs and cats twice a week in CR were extremely concerned about the animals that would remain in CR once the inhabitants moved and the houses were demolished. We called for assistance and our plea for help was heeded by other feeders who volunteer in the Bambous area, the general public, PAWS Care UK, Marley’s Animal Rescue, All Life Matters, MSAW and Indies World. Cindy from Indies World arrived within a day with food and medication. She and her team scoured the rubble to find those animals in need of treatment and those too afraid to come out to feed. Since responding to our call for help 3 weeks ago, Indies World has not stopped doing good in CR. They are relentless ! We are extremely grateful to Indies World, every other NGO and all their sponsors, both local and abroad, MSAW and to those individuals in Mauritius who have raised their hand to help these vulnerable animals. This is humanity. »
L’action de la présidente de l’association Indie’s World en faveur des animaux dans le besoin se poursuit. Des campagnes de stérilisation et de sensibilisation sont prévus. En attendant, avec les bénévoles Kristina Le Dantec Gaussen, Tina et Jack Gooranah, Prishnee Singh et une autre bénévole, l’association continue sa recherche de foyers, afin de relocaliser les animaux abandonnés, avant que les travaux de l’extension du réservoir ne commencent.