Le National Productivity and Competitiveness Council (NPCC) a célébré son jubilé d’argent lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue, jeudi, à la mairie de Curepipe. Cet événement a été l’occasion de revenir sur le parcours du NPCC au cours des 25 dernières années et de partager sa vision pour l’avenir.
Créé en vertu de la National Productivity and Competitiveness Council Act de 1999 et opérationnel depuis l’an 2000, le NPCC a pour mission de promouvoir une culture de la productivité et de la qualité dans tous les secteurs de l’économie, en vue d’augmenter la production nationale, de soutenir une croissance durable et de renforcer la compétitivité internationale du pays.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie, des PME et des Coopératives, Aadil Ameer Meea ; de l’ambassadeur du Japon à Maurice, Kan Masahiro ; du président du NPCC, Arshad Duymun ; du directeur du développement des capacités, des services corporatifs et des opérations du NPCC, Deodass Appalswamy ; ainsi que de plusieurs autres personnalités.
À cette occasion, la sixième édition du Prix national d’excellence en productivité et qualité, placée sous le thème « Transformer les défis en opportunités : le chemin vers l’excellence », a été lancée. Cette distinction vise à encourager les organisations à partager leurs meilleures pratiques, processus, systèmes et initiatives opérationnels, tout en s’inspirant des expériences des autres.
Le ministre Ameer Meea a fait ressortir que depuis sa création, le NPCC s’est engagé avec détermination dans le processus de transformation des concepts de productivité et de compétitivité en un véritable état d’esprit, notamment dans un contexte mondial en constante évolution. Il a affirmé que le NPCC a eu un impact significatif sur le monde des affaires, en particulier auprès des petites et moyennes entreprises, grâce à plusieurs programmes destinés à doter ces dernières d’outils pour accroître productivité et compétitivité.
Aadil Ameer Meea a également rappelé que le NPCC joue un rôle catalyseur dans le développement des compétences en leadership chez les jeunes, les aidant à acquérir de solides aptitudes à la résolution de problèmes. « À cet égard, le gouvernement croit fermement au potentiel de la jeunesse à devenir les leaders de demain, et le NPCC continue d’apporter une contribution active à cette œuvre nationale », a-t-il affirmé.
Sur le plan international, le ministre a salué la visibilité du NPCC, rendue possible grâce à sa collaboration étroite avec le Japan Productivity Centre et la Japan International Cooperation Agency (JICA). Il a mis l’accent sur le partenariat durable établi avec ces institutions et a formulé le souhait de voir émerger d’autres résultats positifs de cette coopération privilégiée. Il a également exprimé sa gratitude envers le gouvernement japonais pour son soutien constant quant à l’autonomisation du NPCC et l’amélioration de la productivité et de la compétitivité à Maurice.
Le président du NPCC, Arshad Duymun, a pour sa part indiqué que cette célébration était celle d’une vision partagée et de progrès collectif. Il est revenu sur les nombreux programmes mis en œuvre au fil des années dans divers secteurs pour améliorer la productivité et l’efficacité.