À la clinique Bon Pasteur, jeudi dernier : La 10,000e naissance en 12 ans

En 90 ans d’existence, la clinique Bon Pasteur à Rose-Hill a vu naître bien des bébés! Et jeudi dernier, la maternité de l’établissement de santé a accueilli la 215e naissance de l’année, soit depuis le mois de janvier. Et le 10,000e depuis 2011. La clinique, qui célèbre ses 90 ans cette année, est comblée!
La clinique Bon Pasteur qui célèbre, dans la discrétion, cette année, ses 90 ans d’existence a accueilli, jeudi dernier, la 10,000e naissance pour la période de 2011 à 2023. Et de janvier 2023 à jeudi dernier, la maternité de l’établissement a enregistré son 215e bébé. En neuf décennies, la clinique de Rose-Hill a vu naître des dizaines de milliers de petits Mauriciens. La maternité  est considérée comme l’épine dorsale de la clinique Bon Pasteur depuis sa création par la congrégation des Sœurs du Bon et Perpétuel Secours. Au début, il était question d’accueillir dans un espace sain et approprié les futures mamans pour leur accouchement. Depuis, la clinique, qui s’est positionnée dans le secteur privé de la santé, s’est adaptée à l’évolution dans le système des soins pour offrir un service adapté aux mamans mauriciennes.
Pour la clinique, le nombre de naissances chez elle témoigne de la réputation acquise au fil des années. Pour le Dr François Tadebois, directeur de la clinique Bon Pasteur, l’anniversaire de l’établissement est, avant tout, une “occasion pour faire passer un message”, celui, dit-il, de transmettre la passion du travail et le dévouement du personnel aux Mauriciens. “Notre métier nous permet de faire des rencontres humaines diverses, de la joie d’une femme qui devient mère pour la première fois, aux personnes touchées par le décès d’un proche à cause d’un cancer ou des suites d’un accident. Notre rôle premier est, certes, de soigner, mais parfois on a tendance à oublier que l’accompagnement fait aussi partie de notre mission. Nous, médecins et professionnels de la santé, nous ne sommes pas des super héros. Si nous nous faisons aider par des supports technologiques, l’humain est au centre de nos préoccupations. 90 ans, c’est un bel âge. L’âge de l’expérience et de l’évolution. Une expérience que nous mettons à la disposition de la population pour qu’elle en bénéficie au mieux. Mais de l’autre côté, si à 90 ans, nous ne suivons pas l’évolution et n’investissons pas, nous restons vieux!”, observe le Dr Tadebois.
Si la clinique a considérablement investi dans la modernisation de ses services, poursuit son directeur, l’établissement tient, toutefois, au concept de médecine de famille. La clinique Bon Pasteur en a fait son point fort. Elle estime même que “ce retour aux sources” est en lui-même une innovation. La clinique  encourage une médecine de famille grâce à laquelle chaque personne, peu importe son âge, nous explique-t-on, a accès à des soins complets. Ce service de proximité accélère le diagnostic et peut même, dans certains cas, éviter, dans la mesure du possible, certains tests, qui sont pour la plupart onéreux. En effet, le Dr Tadebois insiste sur l’importance de l’écoute dans le temps accordé à la consultation. La relation médecin–patient, dit-il, ne doit, en aucun cas, se déshumaniser. Car bien souvent, fait-il comprendre, le patient dont les inquiétudes prennent le dessus sur ses interrogations, sans qu’il ne soit pour autant atteint d’une maladie grave, a besoin d’être rassuré. Actuellement, bien plus que les problématiques de santé les plus répandues dans la population, les préoccupations d’ordre psychologique affectent grandement les Mauriciens, dit le directeur de la clinique.
Par ailleurs, le nombre de médecins qui traitent les patients dans les différents départements de la clinique est de 120 à 150. Une dizaine de médecins sont, quant à eux, employés pour assurer le service d’urgence. Pour ce qui est du service de consultation, la clinique compte 40 médecins sur sa liste.
En 2021, les travaux de rénovation de la clinique Bon Pasteur ont pris fin. Cette étape dans l’évolution de l’établissement a été un véritable challenge pour son directeur, car il lui fallait gérer les opérations et les travaux en même temps. Assurer le bon déroulement des interventions en respectant scrupuleusement les normes d’hygiène, afin de garantir la santé et la sécurité des patients pendant la transformation du bloc opératoire pour offrir un service amélioré avec une salle d’opérations certifiée ISO5.
À 73 ans, le Dr Tadebois compte poursuivre la transmission de son expérience à la présente génération de médecins qui fait de la clinique Bon Pasteur, un trait d’union entre l’héritage d’un savoir-faire de 90 ans et la modernité. Et aux jeunes Mauriciens qui entameront des études en médecine, François Tadebois leur rappelle que la passion reste le socle de la pratique du métier.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques