Reza Uteem

Une bonne quinzaine de sujets ont été soulevés par les parlementaires à l’ajournement dans la matinée de mercredi. Ainsi, le député Reza Uteem a attiré l’attention du ministre de l’Égalité des genres concernant la situation des enfants qui sont enlevés de leurs parents par la CDU afin d’assurer leur bien-être. Il a observé qu’au lieu d’être placés dans des centres d’accueil, ces enfants sont placés dans des hôpitaux. Il a de plus révélé que trois garçons et trois filles se trouvent actuellement à l’hôpital SSR, à Pamplemousses; quatre garçons et une fille, dans le “ward 1” de l’hôpital Victoria; 14 enfants, à l’hôpital Jawaharlal Nerhu. Il a demandé que ces enfants soient enlevés des hôpitaux. « I’ll look into the matter », a dit la ministre.

Sabrina Tour a attiré l’attention de la ministre de l’Éducation sur l’état de l’école Mohabeer Foogooa. La ministre a expliqué que les travaux sont en cours et devraient être terminés le 8 août. Deven Nagalingum, lui, a parlé de la situation à Solferino Road, à Rose-Hill, où les eaux usées causent des problèmes et où la route n’est pas utilisée comme il le faut. Le ministre Lesjongard a expliqué que les dispositions seront prises. Le député Dhunnoo a plaidé pour l’ouverture des gymnases afin que les jeunes puissent en profiter. La ministre Leela Devi Dookhun-Luchoomun a alors expliqué que les gymnases sont désormais ouverts aux jeunes enregistrés dans leurs zones respectives.

Fabrice David a fait mention des problèmes rencontrés à Richelieu Road en raison des déviations causées par les travaux de Metro Express. Le ministre Ganoo a quant à lui affirmé qu’il se penchera sur ce problème. Karen Foo Kune a signalé que la région de Splendid View à Albion ne figure plus sur la liste des régions sensibles aux inondations, ce qui risque d’être un inconvénient pour les habitants. Kavy Ramano a indiqué que ses officiers se pencheront sur le problème.

Vikash Nuckcheddy a parlé des problèmes rencontrés par les habitants de Queen Victoria en l’absence d’un centre de santé, et le ministre Kailash Jagutpal a affirmé, pour sa part, qu’il attend la publication d’un rapport avant de prendre des mesures. Osman Mahomed a demandé que des mesures soient prises pour sécuriser la cour de l’école Beaugeard, qui tombe désormais sous la responsabilité du ministère de la Culture. De son côté, Shakeel Mohamed a attiré l’attention du ministre de l’Environnement sur la saleté le long de l’autoroute qui risque de causer un problème en cas d’inondation, mais qui est aussi un “eyesore”. La ministre a répondu qu’il avisera aussi bien les officiers du ministre de l’Environnement que ceux du ministère des Infrastructures publiques.

Stephanie Anquetil a demandé au Premier ministre de prendre des mesures à travers une consolidation de la loi contre la violence féminine. Mahend Gungaparsad a demandé au ministre des Administrations régionales de prendre des mesures afin de rendre la région entourant l’hôpital de Poudre d’Or plus salubre. Finalement, Kushal Lobine a évoqué le problème de manque d’eau au cimetière de Hollyrood.