Étape essentielle pour garantir la santé et la sécurité des pèlerins âgés voyageant pour le Hadj 2025, une séance de vaccination contre le Covid-19 a été organisée, mardi, à l’hôpital Jeetoo de Port-Louis. Cette initiative, destinée aux pèlerins de plus de 65 ans n’ayant pas encore reçu leur vaccin, a été rendue possible grâce à l’arrivée de quelque 120 doses du vaccin Pfizer-BioNTech, offertes par le gouvernement français depuis l’île de La-Réunion. La séance de vaccination s’est déroulée en présence du ministre du Logement et des Terres, Shakeel Mohamed, et l’Environment, Science, Technology, and Health Specialist de l’ambassade des États-Unis d’Amérique, Naaziah Busawon.
A cette occasion, le ministre Mohamed a souligné l’importance de vacciner les pèlerins âgés avant leur pèlerinage en Arabie saoudite, précisant que la vaccination complète est obligatoire pour entrer dans ce pays. Il a fait ressortir que le succès de la campagne de vaccination était le fruit d’une étroite collaboration entre le ministère de la Santé et du Bien-être, l’ambassade des États-Unis, l’ambassade de France et d’autres partenaires. Il a décrit cette initiative comme une action collective du gouvernement, visant à garantir la santé et la sécurité des citoyens tout en les soutenant dans l’accomplissement de leurs devoirs religieux.
Shakeel Mohamed a également exprimé sa gratitude à toutes les parties prenantes, soulignant que cet effort permet non seulement de préserver la santé des pèlerins mais aussi de relever la force de la coopération internationale en matière de santé publique et d’engagements religieux.