L’espoir renaît pour les employés du secteur privé, qui attendaient un réajustement salarial depuis que le salaire minimum est passé à Rs 16 500 par mois. Les règlements tant attendus par les salariés pour donner force de loi à la décision du gouvernement visant à effectuer les corrections dans les grilles salariales ont pris effet depuis le vendredi 13 septembre. En prélude de cet exercice, un aperçu des changements qui auront lieu dans les grilles salariales des travailleurs du secteur privé a déjà été publié par la Government Information Service (GIS).
Au cours d’une conférence de presse conjointe, il y a presque un mois, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, et le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, avaient fait ressortir qu’une formule distincte serait appliquée dans le cadre d’un ajustement salarial. Ainsi, pour les salariés qui perçoivent un salaire situé dans la fourchette de Rs 20 000 à Rs 50 000, ils bénéficieront d’un ajustement salarial de Rs 2 925 avec effet rétroactif à partir du 1er juillet dernier. Avec les nouveaux règlements qui sont entrés en vigueur depuis hier, les employeurs auront donc jusqu’à la fin de l’année pour effectuer un Back Pay.
Dans un communiqué publié hier, le ministère du Travail précise : « les employés et les employeurs du secteur privé sont avisés que les Remuneration Regulations concernant les nouvelles grilles salariales, suivant l’exercice de réajustement de la relativité, prennent effet à partir d’aujourd’hui, le vendredi 13 septembre 2024. Comme annoncé précédemment, les nouveaux salaires devront être en vigueur ce mois-ci. Sans oublier que les arrérages de juillet et août devront être payés au plus tard à la fin de décembre. »
Réagissant à cette décision gouvernementale, le président de la National Trade Union Confederation (NTUC), Narendranath Gopee, se dit étonné que des attentions particulièrement soient accordées subitement à la classe laborieuse pour améliorer leur situation. « Il est étonnant que les choses bougent en cette fin d’année. Je doute fort cependant que les employeurs appliquent une annonce découlant d’un communiqué en date du vendredi 13 », déclare le président de la NTUC.
Le président de la Confédération des Travailleurs des Secteurs Public et Privé (CTSP), Reeaz Chuttoo, a indiqué, de son côté, que cette annonce constitue « une avancée ». Cependant, en l’absence d’un document officiel en sa possession, il dit préférer être prudent dans ses commentaires. « Allons attendre jusqu’à lundi pour y voir plus clair, car le lobby du secteur privé est tellement fort ces derniers temps. En tout cas, je peux vous dire que les travailleurs du secteur privé ont vécu un véritable traumatisme, car ils pensaient qu’ils auraient droit à un ajustement salarial rapidement. C’est du moins ce qu’ils attendaient », fait-il remarquer.
Il devait aussi s’appesantir sur le fait qu’il souhaite avoir plus de renseignements « sur le sort des 100 000 travailleurs qui ne sont pas couverts par les Remuneration Orders, avant de livrer ses commentaires. »