Le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale a célébré, samedi dernier, à Petit-Raffray, le 100e anniversaire de Dunmateea Bheenick, entourée de sa famille.
À cette occasion, un chèque de Rs 26 203, une friteuse à air multifonctionnelle, un bouquet de fleurs, une médaille de centenaire et un certificat ont été remis à la centenaire par le président du conseil de district de Flacq, Dhanraj Kissoon.
Par ailleurs, le National Solidarity Fund du ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale a offert un chèque de Rs 10 000 à la nouvelle centenaire, tandis que le Senior Citizens Council lui a offert des cadeaux.
Outre la Basic Retirement Pension, le ministère lui verse les prestations mensuelles suivantes : une Carer’s Allowance de Rs 3 500, un Social Retirement Benefit de Rs 250 et une visite à domicile d’un médecin.
Dunmateea Bheenick est née le 10 mai 1925 à Triolet et a grandi au sein d’une famille de quatre enfants. Elle est la seule survivante. Son père a d’abord travaillé comme pêcheur, puis comme vendeur indépendant de produits alimentaires dans sa boutique. Sa mère était femme au foyer.
Dunmateea Bheenick a fréquenté la Plaine-Verte Government School jusqu’au Standard III. Elle était mariée civilement à Doorgasingh Bheenick, instituteur puis directeur d’école, décédé en 1980. Femme au foyer, elle contribuait aux besoins de son foyer en cultivant des légumes, des patates douces, du tapioca et des bananiers dans son jardin, ainsi qu’en élevant des vaches.
Le couple a eu dix enfants, six fils et quatre filles, dont deux sont décédés. La centenaire a 19 petits-enfants et 10 arrière-petits-enfants.
Elle attribue sa longévité à la consommation de ses fruits et légumes frais d’origine locale, à son activité physique et à sa foi inébranlable en Dieu.