Jeanne Raymonde Quenet a fêté ses 100 ans, samedi dernier, à la maison de retraite The Laurels à Rose-Hill. À cette occasion, le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale a organisé une cérémonie officielle pour honorer sa vie et ses contributions remarquables.
Le maire de la municipalité de Quatre-Bornes, Ruddy Bryan Kennoo, ainsi que des représentants du ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale étaient présents.
Le ministère a remis à la centenaire un chèque de Rs 26 203, un bouquet de fleurs, une médaille de centenaire, un certificat et une enceinte Bluetooth. De plus, le National Solidarity Fund lui a remis un chèque Rs 10 000 tandis que le Senior Citizens Council lui a pourvu divers cadeaux.
Née le 17 mai 1925 à Rose-Hill, Jeanne Raymonde Quenet est la dernière survivante d’une famille de trois sœurs et d’un frère. Elle a été enseignante en maternelle dévouée pendant 50 ans, transformant une partie de sa maison en salle de classe pouvant accueillir jusqu’à 30 élèves.
Aujourd’hui, elle aime regarder la télévision et mène une vie agréable à la maison de retraite, soutenue par ses amis et une équipe soignante attentionnée. La centenaire qui utilise un fauteuil roulant attribue sa longévité à la vie sans stress qu’elle a menée.
À RIVIERE-DES-GALETS — Laurent Euphrasie rejoint le club des centenaires
Laurent Euphrasie a fêté ses 100 ans, dimanche dernier, à Paradise Hall, Rivière-des-Galets, entouré de sa famille et de ses amis. La cérémonie officielle a été organisée par le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, en présence de plusieurs invités de marque, dont la Junior Minister aux Arts et à la Culture, Marie Véronique Leu-Govind, et les députés Balkrishna Babajee et Shridhur Jugurnauth.
À cette occasion, Laurent Euphrasie a reçu un bouquet de fleurs, une médaille de centenaire, un certificat, un chèque de Rs 26 203 et un cuiseur à riz du ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale. Mauritius Telecom lui a offert un téléphone mains libres, tandis que le Senior Citizens Council lui a offert un shield, plusieurs cadeaux et une carte d’anniversaire. Il a également reçu un chèque de Rs 10 000 du National Solidarity Fund.
Le centenaire est né le 17 mai 1925 à Chemin-Grenier. Son père, Wilfrid Euphrasie, était bûcheron et sa mère, Laurence Rhubarbe, femme au foyer. Ils ont eu six enfants, quatre garçons et deux filles, dont seul le centenaire est encore en vie.
Le centenaire a fréquenté l’école jusqu’au CE2 avant de commencer à travailler comme ouvrier à la plantation sucrière de Saint-Félix. Le 21 août 1948, il s’est marié civilement à Marie-Hélène Marmiton, femme de ménage à l’école de Mont-Carmel. Le couple a élevé huit enfants, six garçons et deux filles.
Laurent Euphrasie vit aujourd’hui à Lotus Road, Chemin-Grenier, entouré de 11 petits-enfants et 19 arrière-petits-enfants. Il attribue sa longévité à son travail acharné et à sa foi inconditionnelle en Dieu.
—