A Rose-Hill : Marie Anne Macaque honorée pour son 100e anniversaire

La nouvelle centenaire, Marie Anne Macaque, née le 25 juin 1925, a été honorée en compagnie de ses proches lors des célébrations de son anniversaire, dimanche, à la Salle des Fêtes, Plaza, à Rose Hill. La cérémonie était organisée par le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale en présence du président par intérim de la République de Maurice, Robert Hungley, et du Junior Minister au Tourisme, Sydney Pierre.

- Publicité -

Comme le veut la tradition, le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale a offert à la centenaire un bouquet de fleurs, une médaille de centenaire, un certificat, une friteuse à air intelligente et un chèque de Rs 26 203. Des cadeaux ont été offerts par Mauritius Telecom et le Senior Citizens Council. Elle a également reçu un chèque spécial de Rs 10 000 roupies du National Solidarity Fund.

Le père de Marie Anne Macaque était menuisier exerçant à son propre compte et sa mère femme au foyer. Elle avait quatre frères et six sœurs. Elle a fréquenté l’école Alma jusqu’au standard VI. En 1956, elle a épousé Louis Claude Macaque et s’est installée à Plaisance, à Rose-Hill. De leur union sont nés trois fils. Son époux était tailleur et elle a travaillé comme femme de ménage et cuisinière à la Clinique Bon Pasteur jusqu’à sa retraite à 60 ans. Après sa retraite, elle a de nouveau rejoint la Clinique Bon Pasteur comme aide-soignante jusqu’à l’âge de 65 ans. Par la suite, elle a travaillé à la pâtisserie Chez Christian à Curepipe. Grâce à son excellent travail, elle a pris la responsabilité de l’ensemble des opérations de la boutique et y a travaillé pendant deux ans.

- Publicité -

Marie Anne Macaque a six petits-enfants et deux arrière-petits-enfants. Tout au long de sa vie, elle a continué à s’engager dans le travail social au sein de sa paroisse. Elle entretenait de bonnes relations avec le Père André Avrillon de l’église Notre-Dame-de-Lourdes à Rose Hill et participait aux activités organisées par l’église. Avec son mari, elle apportait son soutien à l’association LOAC (Ligue Ouvrière d’Action Chrétienne), dont la mission est de soutenir les familles démunies. Elle faisait également partie du groupe Légionnaire de l’église dédié aux femmes.
La centenaire aime les aliments légers comme les salades, le pain et le bouillon brède. Elle ne consomme pas de plats épicés. Elle boit son thé sans sucre et consomme très peu de sel. Elle a toujours eu une alimentation saine.
Marie Anne Macaque jouit d’une bonne santé. Elle porte des verres, souffre d’une légère déficience auditive et se déplace sans aide. Elle prend grand soin de sa santé. Elle attribue sa longévité à sa foi en Dieu et à un mode de vie rigoureux.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques