À Wooton : Le National Wholesale Market désormais opérationnel

Ça y est : la vente au gros des fruits et légumes se fait désormais dans des conditions beaucoup plus appropriées au National Wholesale Market de Wooton. Une infrastructure moderne de 5 400 mètres carrés construite sur un terrain de 30 arpents au coût de quelque Rs 450 millions. C’est le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui a procédé, mercredi, à l’inauguration en présence, entre autres, du ministre de l’Agro-industrie, Maneesh Gobin.

- Publicité -

Aider à améliorer la situation financière des planteurs du secteur hors sucre ; garantir une meilleure traçabilité des fruits et légumes vendus ; offrir des conditions de vente à l’encan beaucoup plus hygiéniques que celles qui existaient jusqu’ici dans les Regional Auction Markets et fournir aux consommateurs des produits de qualité à des prix abordables : telle est l’ambition de ce marché au gros.

« Ce National Wholesale Market est une infrastructure moderne de marketing pour la vente des fruits et légumes », a laissé entendre le chef du gouvernement dans son discours de circonstance. Il devait poursuivre en appelant les planteurs à se conformer aux protocoles mis en place pour que les meilleurs produits soient mis à la disposition des consommateurs. Pour Pravind Jugnauth, ce projet s’inscrit dans la vision gouvernementale d’un pays moderne qui promeut, d’une part, la sécurité alimentaire pour sa population, tout en répondant, d’autre part, aux besoins des planteurs. En assurant la traçabilité des fruits et légumes vendus, le projet offre de meilleures garanties en matière de sécurité sanitaire au niveau des fruits et légumes vendus.

« Kan pe fer planting, nou bizin kone ki kalite prodwi nou servi ! Ek fode pa ki nou pa swiv protokol ek ki finalman sa ena enn impact lor lasante piblik » a déclaré par ailleurs Pravind Jugnauth. Lors de son discours, il a aussi mis l’accent sur la longue attente précédant le coup d’envoi officiel du marché, jeudi. Par ailleurs, les Mauritius Agricultural Marketing (National Wholesale Market) Regulations 2023 ont déjà été promulguées. « J’ai beaucoup de nostalgie et d’émotions en ce jour. Je parle de nostalgie parce que le premier poste ministériel que j’ai occupé en septembre 2000 fut celui de ministre de l’Agro-industrie », a confié Pravind Jugnauth. Il a ainsi rappelé que depuis cette époque, le projet de créer un marché national de distribution et de vente à l’encan avait été proposé. Critiquant ses successeurs de l’époque, il regrette que rien n’ait été fait pendant leur absence au pouvoir. « Tout était dans le plan directeur, mais rien n’a été fait. Cela est dommage. Il a fallu que nous revenions au pouvoir pour faire avancer les choses. Et je remercie le ministre Mahen Seeruttun qui a repris le dossier lorsqu’il était à l’Agro-industrie ainsi que Maneesh Gobin, l’actuel ministre de l’Agro-industrie, qui a permis à ce projet de voir le jour. » Ainsi, avec cette nouvelle infrastructure, les gens du secteur pourront travailler dans de meilleures conditions et « surtout les consommateurs eux auront des produits de meilleure qualité », soutient Pravind Jugnauth.

Autosuffisance
Rappelant, les différents schemes proposés par le gouvernement dans le domaine de la production agricole locale, dont les 50% d’exemption sur l’installation d’une serre, Pravind Jugnauth a rappelé la volonté du gouvernement de développer davantage une industrie alimentaire autosuffisante. D’ailleurs, dans son allocution, il a été essentiellement question de sécurité alimentaire et d’agriculture raisonnée et bio. « Le gouvernement accorde beaucoup d’importance à la sécurité alimentaire, surtout après les moments difficiles auxquels nous avons dû faire face. D’ailleurs, la politique du gouvernement est d’essayer de produire localement otan ki nou kapav. » Ce qui permettrait, selon lui, « de ne pas dépenser trop en devises pour les importations, d’avoir des produits plus frais dont on connaît la provenance et les composants, et de créer des emplois, des revenus, de la richesse. »

Opérationnel de 5h du matin à 5h du soir, la livraison de légumes et d’épices dans le marché se fera de 5h à 6h, et la vente à l’encan débutera à 6h jusqu’à 13h pour les fruits et légumes. Seules les personnes enregistrées auprès des autorités de tutelle pourront avoir accès au marché. Aussi, il a annoncé qu’au terme des nombreuses discussions avec les acteurs du secteur, les frais à payer ne dépasseront pas les 8% du montant de vente des agriculteurs, et autres qui utiliseront le marché de Belle Rive, Wooton pour leurs activités. Selon les estimations, quelque 115 000 tonnes de produits d’environ 12 800 petits planteurs devraient être annuellement commercialisées à travers le tout nouveau National Wholesale Market. L’infrastructure, qui dispose de plusieurs installations modernes de même que de facilités adéquates de parking, est ouverte de 5h à 16h30 cinq jours par semaine, sauf le mercredi et le dimanche. À noter que les Regional Auction Markets de Port-Louis, de Flacq et de Vacoas ont été intégrés à la nouvelle infrastructure de Wooton. Ainsi, ces marchés à l’encan régionaux n’opéreront dorénavant plus dans les régions précitées. Le projet connaîtra une deuxième phase de développement à l’avenir.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -