Lors de son allocution à l’occasion du 191e anniversaire de l’arrivée des travailleurs engagés à Maurice au site de l’Aapravasi Ghat à Port-Louis, le Premier ministre Navin Ramgoolam a fait un retour sur les difficultés auxquelles les travailleurs engagés ont dû faire face dès leur arrivée à Maurice, avant d’évoquer leur liberté gagné par la suite et la liberté qu’il dit avoir rendu récemment au peuple à travers son nouveau gouvernement.
Navin Ramgoolam dit être triste que beaucoup de personnes aient oublié le passé ou pire, ne connaissent pas l’histoire du pays. Il déplore qu’aujourd’hui beaucoup de personnes veulent tout avoir immédiatement sans effort, « en oubliant les vraies valeurs de la vie. Des valeurs qu’ont apportées nos ancêtres résilience, patience, faire passer l’intérêt de la société en général ».
« Parfois, les gens ne réalisent pas que la chose la plus précieuse, c’est la liberté. Aujourd’hui, vous avez récupéré votre liberté, grâce à nous qui a été confisqué pendant 10 ans et c’est cela même le plus précieux », a lancé le Premier ministre face à l’assistance.
Navin Ramgoolam est d’avis que « l’on ne peut pas dissocier le travail des esclaves et des travailleurs engagés parce qu’ils étaient tous les deux privés de leurs droits, de leur liberté et de leur dignité ».
Le chef du Gouvernement, a ainsi déclaré qu’aujourd’hui le site de l’Aapravasi Ghat, patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2006, est reconnu comme un symbole dans l’histoire mondiale de la migration de l’histoire des travailleurs engagés, tout comme le Morne, symbole de la lutte des esclaves pour la liberté et qu’il faut rendre honneur à ceux qui ont milité en ce sens. Il a déclaré qu’il faut avoir un devoir de mémoire pour ceux qui ont participé à sauver la mémoire des travailleurs engagés, tels que Bhikramsingh Ramlallah. Il explique le site va évoluer bientôt avec une technologie interactif avec l’histoire en numérique disponible sur le site.
Il a conclut en saluant le courage des ancêtres qui grâce à leur forcer interne « ont pu contrecarrer les adversités qui se sont présentés face à eux, unis dans l’unités de tout ceux venant de différents continents, devenus aujourd’hui un seul pays, une seule nation vers un seul destin ».










